Menu



Economie

Évasion fiscale : les banques européennes adorent Maurice


Rédigé par E. Moris le Mardi 7 Septembre 2021



Un rapport de l'Observatoire fiscal de l’Union européenne, publié lundi, révèle que les banques européennes placent 24 milliards de dollars dans des paradis fiscaux chaque année. Cela représente 14 % de leurs bénéfices totaux, selon l'analyse.

Le rapport s'est penché sur les activités de 36 banques européennes systémiques, dont le siège social est situé dans 11 pays d'Europe, et qui sont soumises à l'obligation de déclarer leurs actions pays par pays depuis 2015. Dix-sept juridictions figuraient sur la liste des paradis fiscaux du rapport.

Évidemment Maurice en fait partie. Mais notre pays est bien entouré. Il y a les Bahamas, les Bermudes, les îles Vierges britanniques, les îles Caïmans, Guernesey, Gibraltar, Hong Kong, l'Irlande, l'île de Man, Jersey, le Koweït, le Luxembourg, Macao, Malte, le Panama et le Qatar. Le rapport note qu'environ 65 % des bénéfices des banques ont été déclarés comme étant réalisés à l'étranger par le biais de sociétés affiliées entre 2014 et 2020.

Mardi 7 Septembre 2021

Nouveau commentaire :

Règles communautaires

Nous rappelons qu’aucun commentaire profane, raciste, sexiste, homophobe, obscène, relatif à l’intolérance religieuse, à la haine ou comportant des propos incendiaires ne sera toléré. Le droit à la liberté d’expression est important, mais il doit être exercé dans les limites légales de la discussion. Tout commentaire qui ne respecte pas ces critères sera supprimé sans préavis.