Menu

Société

Evasion fiscale et blanchiment d'argent : L'île Maurice utilisée pour transférer de l’argent au Kenya


Rédigé par E. Moris le Mardi 14 Juin 2022



Une société kenyane a écopé d’une forte amende de 200 millions de dollars pour évasion fiscale. Le plus intéressant, pour nous, c’est que les fonds proviennent de Maurice.

La firme a pour nom Afrigo Development Co. Ltd. Il s’agit d’une société immobilière qui serait liée à un géant chinois de la construction. Afrigo a été condamnée à une amende par la Kenya Revenue Authority. Elle aurait dissimulé plus de 200 millions de dollars à l'aide de faux prêts et d'importations fictives auprès d’entreprises mauriciennes. Il s’agit, rappelons-le, d’une enquête publiée par le Consortium des journalistes d’investigation.

L’argent est sorti du Kenya, a fait un détour sur les comptes de plusieurs firmes à l’étranger, notamment Maurice, à travers des transactions fantômes. L’objectif était d’éviter la taxe mais aussi de blanchir de l’argent. Dans son enquête, la Kenya Revenue Authority cible quatre société suspectes à Maurice, n’ayant ni employé ni adresse, mais liées à un Chinois impliqué dans le secteur de la Construction.

Mardi 14 Juin 2022


1.Posté par Caro le 14/06/2022 14:54
Changez le naturel il revient ( vite) au galop

Nouveau commentaire :

Règles communautaires

Nous rappelons qu’aucun commentaire profane, raciste, sexiste, homophobe, obscène, relatif à l’intolérance religieuse, à la haine ou comportant des propos incendiaires ne sera toléré. Le droit à la liberté d’expression est important, mais il doit être exercé dans les limites légales de la discussion. Tout commentaire qui ne respecte pas ces critères sera supprimé sans préavis.


LES PLUS LUS EN 24H