Santé

Epidémie de dengue : La situation est alarmante à Maurice

Mercredi 13 Mars 2019

Les chiffres grimpent de jour en jour, et le nombre de cas de dengue enregistrés depuis le début de l’année augmente à un rythme inquiétant. Les professionnels de santé et les autorités sont en alerte.


Neuf cas de dengue ont été détectés rien que dans la région de Vallée-des-Prêtres. Ce qui a incité le ministère de la Santé à déclencher l’alerte d’un risque d’épidémie dans la localité où le virus semble très actif. 27 cas enregistrés sur toute l'île.

Le ministère de la Santé a mis en place des opérations de fumigation dans des régions préalablement localisées allant de Chitrakoot à Cité La Cure.

La présence des moustiques porteurs du virus est liée à plusieurs facteurs, notamment l’abondance de verdure, la période de forte chaleur mais aussi la pluie. 

Toutefois, ceci aurait pu être éviter si des programmes avaient été mis en place avant chaque saison de pluie, afin d’éliminer les éventuels gîtes larvaires et la prolifération des moustiques.

Vallée-des-Prêtres : deux officiers du Ministère de la Santé agressé

 

Epidémie de dengue : La situation est alarmante à Maurice
La Dengue c’est quoi ?

Tout comme le chikungunya, la dengue aussi appelée « grippe tropicale » est une maladie virale (arbovirose) transmise par les moustiques du genre Aedes, comme le moustique Tigre (Aedes albopictus). Il existe différentes formes cliniques de l’infection par le virus de la dengue, le plus souvent bénignes, mais certaines formes de cette maladie peuvent être graves, il est donc important d’être prudent et de s’en protéger.

Epidémie de dengue : La situation est alarmante à Maurice
Symptômes de la dengue

Le virus de la dengue se manifeste par une fièvre d’apparition brutale accompagnée d’un ou plusieurs autres symptômes : fièvre, maux de tête, douleurs articulaires et/ou musculaires, sensation de fatigue, nausées, vomissements…

Epidémie de dengue : La situation est alarmante à Maurice

Rédigé par E. Moris le Mercredi 13 Mars 2019

Nouveau commentaire :

Règles communautaires

Nous rappelons qu’aucun commentaire profane, raciste, sexiste, homophobe, obscène, relatif à l’intolérance religieuse, à la haine ou comportant des propos incendiaires ne sera toléré. Le droit à la liberté d’expression est important, mais il doit être exercé dans les limites légales de la discussion. Tout commentaire qui ne respecte pas ces critères sera supprimé sans préavis.