Menu

Société

Enquête pour blanchiment d'argent, la Cour suprême ordonne le gel des comptes bancaires de Franklin


Rédigé par E. Moris le Mardi 31 Janvier 2023



Ce mardi 31 janvier, la Cour suprême a ordonné le gel des comptes bancaires de Jean Hubert Celerine, alias Franklin. Cela fait suite à une enquête initiée par la Financial intelligence Unit concernant trois de ses sociétés et de huit autres personnes, qui sont des proches de l’habitant de Rivière-Noire, pour blanchiment d'argent et possession d’argent soupçonné de provenir d’activités illicites. 

Rappelons que c'est le coeur sur la main que Jean-Hubert Celerine, alias Franklin avait déclaré lors d'une conférence de presse "improvisée" auprès de deux médias : «Est-ce ma réussite qui fait des jaloux ?» 

Soupçonné d'être à la tête d'un cartel, Jean Hubert Célérine alias Franklin, dit être un entrepreneur lorsqu'on lui demande d'où provient sa richesse. Il affirme qu’il est dans les affaires, soit qu’il est dans l’élevage, qu’il vend des voitures et qu’il est dans le commerce de la nourriture. Cette bonne âme charitable verserait aussi dans le sociale. Alors que plusieurs vidéos circulent à son sujet concernant ses liens avec l’ASP Jagai, Franklin, s'est offert un petit moment de gloire, le samedi 14 janvier, en déclarant vouloir porter plainte à la police contre la diffusion de ces vidéos, qui s'est transformé au final en ‘precautionay measure’.  

Jean Hubert Célérine est pourtant connu des autorités mauriciennes mais aussi réunionnaises. Cet habitant de Rivière-Noire apparaît dans des dossiers de trafic de zamal avec le Réunionnais Laurent Mariaye, qui aurait admis avoir conduit cinq opérations d’exportation de zamal pour le compte de ce dernier. Franklin est également cité dans l’affaire d’héroïne importée de Madagascar pour Maurice et qui avait atterri à La Réunion, alias affaire Mike Brasse, ou Toto Connection pour les Réunionnais.

Trafic de zamal Réunion - Maurice : Entre 1 et 7 ans de prison pour les membres du réseau

Jean Hubert Celerine est recherché à La Réunion depuis 2021. Il aurait écopé sept ans de prison, à la suite d’un trafic de zamal entre La Réunion et Maurice en 2018. Près de 150 kilos avaient été saisis par les gendarmes, ainsi que de l’argent. Onze personnes sont mises en cause dans cette affaire, dont deux Mauriciens sous le coup d’un mandat d’arrêt. 

« Mo enn zanfan miser» 

Interrogé sur ses liens supposés avec le trafic de drogue, par Télé Plus, Franklin avait clamé à qui veut l'entendre « je n’ai jamais été arrêté pour un délit lié à la drogue. J’ai eu des démêlés avec la police, mais pas pour trafic de drogue. Il y avait une affaire de blanchiment d’argent. La commission anticorruption et la MRA avaient enquêté et tout est clair. J’ai payé mes impôts.»

Notons que le 17 janvier, en présence de son avocat Yatin Varma, Franklin, âgé de 32 ans, a remis aux enquêteurs de la Major Crime Investigation Team (MCIT) une clé USB contenant la vidéo en question. 

Mardi 31 Janvier 2023


1.Posté par Faye noir le 01/02/2023 05:16
Comier fine vine riche avec larzen ladrogue dans Moris dépi l'indépendence et qui zordi zot et zot zenfants pé pass pou banes businessman honorable ? Bien qui mo content qui lotorité pé prend Mr Franklin éne bon soin ,nous tout coné qui section population qui plis toucé par ca fléo la et qui a lépok cété pas zot qui ti banes baron . Aster cé parsqui qui lézot comunoté ausi pé toucé par ca qui banes lotorité ek association socio kilturel fine réalise danzé. Apel ca KARMA !!!!

Nouveau commentaire :

Règles communautaires

Nous rappelons qu’aucun commentaire profane, raciste, sexiste, homophobe, obscène, relatif à l’intolérance religieuse, à la haine ou comportant des propos incendiaires ne sera toléré. Le droit à la liberté d’expression est important, mais il doit être exercé dans les limites légales de la discussion. Tout commentaire qui ne respecte pas ces critères sera supprimé sans préavis.


LES PLUS LUS EN 24H