Menu

Société

Enquête d'Envoyé spécial : L'ONG 4 Tilapat combat la capture et l'exportation des macaques à l'île Maurice


Rédigé par E. Moris le Vendredi 9 Juin 2023

La maltraitance et la souffrance animale, ils en ont fait leur combat depuis plus d'une dizaine d'années. L'ONG 4 Ti la pat, est un sanctuaire pour animaux à La Brasserie, fondé et dirigé par Linley et Priscilla Moothien.



Linley Moothien, ingénieur et entrepreneur, intervient régulièrement sur les réseaux sociaux pour sensibiliser le plus grand nombre à la cause animale. Après avoir dénoncé récemment un trafic de chiens pour de la vente alimentaire, une affaire qui a fait grand bruit, Linley Moothien s'est retrouvé dans l'émission d'Envoyé Spécial, dans le combat qu'il mène pour en finir avec la capture sauvage et l'exportation des macaques à longues queues à l'île Maurice. 

Rappelons que le Monkey business à l'île Maurice intéresse "Envoyé spécial", qui a mené une enquête concernant, des macaques élevés dans des sites spécialisés ou capturés dans la forêt pour servir de cobayes dans les laboratoires européens de recherche scientifique. "Recherche : le sacrifice des singes", le reportage d'"Envoyé spécial" diffusé le 8 juin, a permis de mieux comprendre les enjeux économiques entourant l'exploitation des macaques.

Vous l'ignorez sans doute, mais l'ile Maurice est le deuxième exportateur mondial de macaques à longues queues, derrière la Chine. Chaque année, ce sont plus de 7 000 individus de cette espèce de singes qui sont envoyés dans divers pays, dont l’Amérique et certains pays européens pour des tests médicaux. Et c'est un business qui rapporte beaucoup d'argent : plus d'un milliard de roupies tous les ans !

Dossier : Le "Monkey business" à l'île Maurice

Air France a décidé de mettre fin à l'exportation de macaque de l'île Maurice vers les laboratoires pharmaceutiques européens et américains. La compagnie nationale française renonce aux transports d'animaux destinés à devenir des cobayes pour l'industrie pharmaceutique ou autre.
Ces pratiques, courantes en Europe, sont aussi dénoncées par des ONG.
 

Vendredi 9 Juin 2023


1.Posté par Vincent Florens le 10/06/2023 15:53
Bravo pour le combat contre le trafic de chiens.
Concernant le macaque, cet article ne dit pas que c'est une espèce non-native de Maurice qui a été introduite dans l'ile il y a quelques siècles, comme le rat, et qui, entre autre effets néfastes, détruit beaucoup d'animaux endémiques (pigeon rose, perroquets vert, crécerelles, merle etc.) dans les forêts mauriciennes, les poussant vers l'extinction. D'ailleurs le macaque a, par prédation, déjà contribue à l'extinction de plusieurs autres espèces d'oiseaux. Chercher à protéger les macaques dans les forêts mauriciennes est comme chercher à protéger le rat dans ces forêts. De tels efforts de ‘protection’ contribuent directement à la destruction de la biodiversité mauricienne. Capturer les macaques plutôt, aide à la conservation de la biodiversité mauricienne (https://theconversation.com/the-macaque-monkeys-of-mauritius-an-invasive-alien-species-and-a-major-export-for-research-176569).

Nouveau commentaire :

Règles communautaires

Nous rappelons qu’aucun commentaire profane, raciste, sexiste, homophobe, obscène, relatif à l’intolérance religieuse, à la haine ou comportant des propos incendiaires ne sera toléré. Le droit à la liberté d’expression est important, mais il doit être exercé dans les limites légales de la discussion. Tout commentaire qui ne respecte pas ces critères sera supprimé sans préavis.


LES PLUS LUS EN 24H