Sévèrement affecté par le double choc de la marée noire de Wakashio et le Covid-19 depuis 2020, les personnes qui résident dans la région du sud-est de Maurice ont perdu leur moyens de subsistance et ont été privé de sécurité alimentaire, avec une interdiction de pêcher à la clé dans cette zone.
Grâce à l'agriculture durable, soit la culture aquaponique, ces familles prospèrent via un projet centré sur la philosophie taoïste : « Donnez à un homme un poisson, et il aura à manger pour une journée apprenez à un homme à pêcher, et il aura à manger toute sa vie ».
A la suite d'une consultation menée auprès de certaines familles démunies, leurs besoins ont été pris en charge, leur offrant un choix de système (sur le toit ou en arrière-cour) et une formation afin de la mise en place de la ferme. A travers différentes étapes, de la production à la vente auprès des hôtels et restaurants de la région, les bénéficiaires de ce projet ont eu droit à un encadrement de professionnels.

Qu'est-ce que c'est l'aquaponie ? L'eau de l'aquarium passe à travers des filtres, des lits de culture de plantes vers un retour au poisson ( Dans les filtres, les déchets des poissons sont retirés de l'eau, à l'aide d'un filtre mécanique qui élimine les déchets solides et puis à travers un biofiltre qui traite les matières dissoutes déchets."
Cleeven François qui travaille comme pêcheur et maçon a montré un grand intérêt dans ce projet. Affecté financièrement depuis la marée noire, tout comme Louis Danick Matombe qui travaille comme planteur, mais comptait sur la mer pour subvenir à ses besoins. L'accès à la mer étant restreint, il se trouvait dans une position difficile pour nourrir sa famille. Marie Jeanne Apollon, pêcheuse, a elle aussi adhéré au projet, en installant sur sa terrasse un système aquaponique. Farelle Lagaillarde qui avait perdu son emploi de skipper, avec la baisse des arrivées de touristes et le ralentissement des activités économiques, a eu la possibilité de recommencer à zéro pour nourrir sa famille.