Un autre regard

Encore un record ! La plus haute statue du Dieu Venkateswara au monde trône à Maurice

Lundi 25 Juin 2018

A Maurice faute de culture, ils ont réussi à transformer des lieux de culte en parc d'attraction spirituelle qui attirent autant de fidèles que de touristes. Le Holy Land Experience.


Grand Bassin ( Ganga Talao) est un lac "sacré", lieu de culte pour les dévots de la communauté hindoue. Des milliers de pèlerins s'y rendent chaque année lors de la nuit de Maha Shivatri. Si le lieu est devenu l'attraction majeure de l'ile, elle s'est transformée peu à peu en un vaste parc d'attraction spirituelle.  

Entre temples dédiés au Dieu Shiva, Hanuman, Ganesh, on y trouve aussi les associations culturelles hindoues de l'ile qui ont érigé ce lieu comme un Etat dans un Etat. Milice, groupuscules, drapeau aux couleurs de l'Inde, passage obligé des premiers ministrables ou des chefs d'Etat en visite sur l'ile.  

Le Dieu Shiva est spectaculaire avec son trident. La statue de la déesse Durga à quelques mètres est sans conteste la plus grande statue de la divinité hindoue au monde ! Et donc aucun complexe à inscrire ce chef d'œuvre au Guinness Book of Records et au LIMCA World of Records. 2000 m3 de béton ainsi que 400 tonnes de fer d'ouvrages ce n'est pas rien. Et pour faire taire les mauvaises langues.
« Aucun fonds public n’a été injecté dans ce projet laïc ; il a été entièrement financé par des dons, principalement en nature par des dévots de Durga Maa ».

Quand on aime on ne compte pas. Enfin si un peu tout de même. L'édifice est évalué à plusieurs millions de roupies.  

A 16e mille Forest-Side, dans les Hauts-plateaux, la plus haute statue du Dieu Venkateswara au monde trône à Maurice. Encore un record ! D’une hauteur magistrale de 108 pieds soit 33 mètres, cette statue se trouve au Hari Hara Devasthanam.

Shri Venkateswara est un des incarnations du Dieu Vishnu, qui fait partie des trois Dieux de la trinité hindoue. Brahma qui est le créateur, Vishnu le protecteur et Shiva le destructeur. « Venkateswara » signifie « Dieu Suprême qui détruit les péchés et apporte la bénédiction, la prospérité et la richesse. »

La cérémonie de consécration, aura lieu le dimanche 1er juillet.

50 ans après leur indépendance, les mauriciens ont pillé leur patrimoine et héritage architectural dans une quasi indifférence. Il ne reste plus grand chose des vestiges britanniques ou françaises sur l'île. Démolition des bâtisses ou dégradations majeures des monuments, le plus souvent par des personnes ou autorités responsables de leur conservation. A côté de ça, ils sont dans la course pour battre le record du monde des statuts terrestres dédiés aux dieux et déesses à travers l'île. Pas de place au miracle. A quand la réplique du mur des Lamentations.

Rédigé par E. Moris le Lundi 25 Juin 2018

Nouveau commentaire :

Règles communautaires

Nous rappelons qu’aucun commentaire profane, raciste, sexiste, homophobe, obscène, relatif à l’intolérance religieuse, à la haine ou comportant des propos incendiaires ne sera toléré. Le droit à la liberté d’expression est important, mais il doit être exercé dans les limites légales de la discussion. Tout commentaire qui ne respecte pas ces critères sera supprimé sans préavis.