Menu

Société

En visite à Maurice, le ministre indien, Dr Subrahmanyam Jaishanka, a sorti le chéquier


Rédigé par E. Moris le Samedi 27 Février 2021

La visite du ministre des affaires extérieures de l'Inde, Dr Subrahmanyam Jaishankar, a été fructueuse pour le pays : entre ligne de crédit et contrats.



Le ministre indien dans ses nombreux déplacements lors de sa visite de quatre jours était dans ses petits souliers, un peu comme à la maison. Il faut dire que le gouvernement mauricien a sorti le grand jeu, entre les invitations à dîner avec le couple Jugnauth, la visite de courtoisie à Sir Aneerood Jugnauth et son épouse à la Caverne et le passage obligé des grands de ce monde à Grand-Bassin.

Visite des sites financés par l'Inde

Le bâtiment de la Cour suprême, inaugurée l’an dernier, dont la construction a coûté environ Rs 1 milliard. Puis cap sur le nouvel hôpital ENT, à Vacoas. Ensuite à Dagotière pour le projet de logements sociaux avec une ligne de crédit de 45 millions de dollars pour conclure sur un voyage dans le Metro Express...

L’Inde a accordé à Maurice une ligne de crédit de 500 millions de dollars (environ Rs 19 milliards) à laquelle s’ajoutent des subventions. L’État utilisera Rs 2,65 milliards pour financer des projets destinés à améliorer le service du secteur public. 

Mediclinics, centres de santé et unité de transplantation : Rs 720 M 
18 millions de dollars (environ Rs 720 millions) permettront de construire deux Mediclinics à Grand-Bois et Chemin-Grenier. Des Area Health Centres verront le jour à Plaine-Magnien, New-Grove, Cap-Malheureux et Henrietta. L’hôpital de Rose-Belle sera doté d’un centre de transplantation rénale. 

Forensic Science Laboratory : Rs 540 m pour la construction d'un nouveau bâtiment

Librairie et archives nationales : Rs 520 m pour la construction d'un nouveau bâtiment à Réduit. En sus d’abriter les archives et la riche documentation, cet édifice disposera d’une salle de conférences, d’un hall d’exposition et d’un centre de formation. 

Ferme photovoltaïque à Tamarind Falls : Rs 400 pour 25 000 panneaux solaires 

Eau et tuyaux : Rs 280 M pour améliorer l’approvisionnement en eau de 11 000 foyers.

Civil Service College :  Rs 190 pour la construction d'un bâtiment à Réduit. 

Surveillance maritime : Rs 4 milliards 
Une ligne de crédit de 100 millions de dollars afin que Maurice puisse acheter des équipements dédiés à la défense, dont un nouveau système de surveillance des côtes. L'achat d'un Dornier et d’un hélicoptère. 

Notons que le gouvernement indien a fait un don de Rs 9,9 milliards sur les Rs 18,8 milliards qu’a coûtées le projet Metro Express.

Samedi 27 Février 2021

Nouveau commentaire :

Règles communautaires

Nous rappelons qu’aucun commentaire profane, raciste, sexiste, homophobe, obscène, relatif à l’intolérance religieuse, à la haine ou comportant des propos incendiaires ne sera toléré. Le droit à la liberté d’expression est important, mais il doit être exercé dans les limites légales de la discussion. Tout commentaire qui ne respecte pas ces critères sera supprimé sans préavis.


LES PLUS LUS EN 24H