Menu



Société

En visite à Maurice, le ministre indien, Dr Subrahmanyam Jaishanka, a sorti le chéquier


Rédigé par E. Moris le Samedi 27 Février 2021

La visite du ministre des affaires extérieures de l'Inde, Dr Subrahmanyam Jaishankar, a été fructueuse pour le pays : entre ligne de crédit et contrats.



Le ministre indien dans ses nombreux déplacements lors de sa visite de quatre jours était dans ses petits souliers, un peu comme à la maison. Il faut dire que le gouvernement mauricien a sorti le grand jeu, entre les invitations à dîner avec le couple Jugnauth, la visite de courtoisie à Sir Aneerood Jugnauth et son épouse à la Caverne et le passage obligé des grands de ce monde à Grand-Bassin.

Visite des sites financés par l'Inde

Le bâtiment de la Cour suprême, inaugurée l’an dernier, dont la construction a coûté environ Rs 1 milliard. Puis cap sur le nouvel hôpital ENT, à Vacoas. Ensuite à Dagotière pour le projet de logements sociaux avec une ligne de crédit de 45 millions de dollars pour conclure sur un voyage dans le Metro Express...

L’Inde a accordé à Maurice une ligne de crédit de 500 millions de dollars (environ Rs 19 milliards) à laquelle s’ajoutent des subventions. L’État utilisera Rs 2,65 milliards pour financer des projets destinés à améliorer le service du secteur public. 

Mediclinics, centres de santé et unité de transplantation : Rs 720 M 
18 millions de dollars (environ Rs 720 millions) permettront de construire deux Mediclinics à Grand-Bois et Chemin-Grenier. Des Area Health Centres verront le jour à Plaine-Magnien, New-Grove, Cap-Malheureux et Henrietta. L’hôpital de Rose-Belle sera doté d’un centre de transplantation rénale. 

Forensic Science Laboratory : Rs 540 m pour la construction d'un nouveau bâtiment

Librairie et archives nationales : Rs 520 m pour la construction d'un nouveau bâtiment à Réduit. En sus d’abriter les archives et la riche documentation, cet édifice disposera d’une salle de conférences, d’un hall d’exposition et d’un centre de formation. 

Ferme photovoltaïque à Tamarind Falls : Rs 400 pour 25 000 panneaux solaires 

Eau et tuyaux : Rs 280 M pour améliorer l’approvisionnement en eau de 11 000 foyers.

Civil Service College :  Rs 190 pour la construction d'un bâtiment à Réduit. 

Surveillance maritime : Rs 4 milliards 
Une ligne de crédit de 100 millions de dollars afin que Maurice puisse acheter des équipements dédiés à la défense, dont un nouveau système de surveillance des côtes. L'achat d'un Dornier et d’un hélicoptère. 

Notons que le gouvernement indien a fait un don de Rs 9,9 milliards sur les Rs 18,8 milliards qu’a coûtées le projet Metro Express.

Samedi 27 Février 2021

Nouveau commentaire :

Règles communautaires

Nous rappelons qu’aucun commentaire profane, raciste, sexiste, homophobe, obscène, relatif à l’intolérance religieuse, à la haine ou comportant des propos incendiaires ne sera toléré. Le droit à la liberté d’expression est important, mais il doit être exercé dans les limites légales de la discussion. Tout commentaire qui ne respecte pas ces critères sera supprimé sans préavis.