Menu

Société

En mai 1996, Sir Gaëtan Duval nous quittait à l’âge de 65 ans


Rédigé par E. Moris le Dimanche 7 Mai 2023

Samedi 6 mai, le leader de l'opposition et fils de Sir Gaëtan Duval, ainsi que les membres du Parti Mauricien Social Démocrate (PMSD), ont procédé à une cérémonie de dépôt de gerbes sur sa tombe au cimetière St-Jean, à Quatre-Bornes, pour commémorer le 27e anniversaire de sa mort.



En mai 1996, Sir Gaëtan Duval nous quittait à l’âge de 65 ans
C’était en mai 1996, Sir Gaëtan nous quittait à l’âge de 65 ans. .Sir Gaëtan Duval est gravé à jamais dans la mémoire du pays, il a marqué par sa présence et son incroyable charisme l'Histoire de l'île. En tant que politicien, il a été leader du Parti mauricien social démocrate et souvent leader de l’opposition, puis ministre dans divers gouvernements de l’Indépendance à sa mort. Sir Gaëtan Duval a été le premier Lord Maire de Port Louis et maire de Curepipe.  

L'ARCHITECTE de l'île Maurice 

Il a participé avec une étonnante vision à l’avenir de Maurice, à son développement dans le secteur textile, offshore et touristique. Excellent député, parlementaire, ministre, chef d'Etat, grand ambassadeur. Il a attiré grâce à son charisme et son savoir-faire des stars et des personnalités dans des séjours paradisiaques.

De Dalida, Johnny Hallyday, Brigitte Bardot, Alain Delon, Mick Jagger, Jean-Paul Belmondo, Phil Collins, Jacques Chirac, Jane Birkin, Chantal Goya, Carlos, Stéphanie de Monaco et tant d'autres en échange de quelques photos publiées dans les magazines comme Paris Match. Le concept de Celebrity marketing est lancé par SGD pour la promotion touristique de luxe de la destination Maurice. Tous les monstres sacrés de la chanson et du cinéma se sont donné rendez-vous sur cette île du bout du monde.   

En 1983, l’économie est à genoux et le nombre de chômeurs a atteint la barre des 100 000. Avec le retour du PMSD au gouvernement, sir Gaëtan Duval met toutes ses compétences au service du pays et persuade bon nombre d’industriels du textile de délocaliser leurs opérations sur Maurice. "C’est le début du boom du textile". 

Une des initiatives fortes prises par sir Gaëtan Duval en vue de mettre Maurice sur la carte touristique mondiale a été le Festival International de la mer en 1987. En plus d'un littéraire hors pair, il fut un ténor du barreau. Considéré au niveau international comme étant l'un des avocats les plus chevronnés de son temps. Un des plus fins légistes, sinon le meilleur du barreau mauricien de ce 20ème siècle.  

Il fut surtout un homme du peuple, et très populaire car proche de ceux qui étaient dans le besoin. Grand défenseur de droits humains et contre la peine de mort. Il aimait beaucoup rire et excellait dans l'art de faire rire les autres.  

A sa mort, le 5 mai 1995, des dizaines de milliers de personnes composaient son cortège sur la route jusqu'au cimetière St-Jean. Les mauriciens sous le choc, ont suivi ses funérailles à la télévision dans un deuil national émouvant.   En reconnaissance de son action politique et judiciaire, la Légion d’Honneur lui a été conférée par la France et il a obtenu le titre de sir de la reine Elizabeth II en 1981. Mais pour les Mauriciens il reste le King Creole, le Rwa Kréol.

Dimanche 7 Mai 2023


1.Posté par Chatwa le 07/05/2023 12:48
Sir Gaëtan Duval (ou plutôt Gaëtan tout simplement, ou encore Gaë-Gaë comme il aimait qu'on l'appelle) est reconnu seulement comme le père du tourisme et un peu aussi de l'industrialisation.
Avec 44% des voix en 1967,devait-il accepter de rejoindre SSR? IL a dit qu'il l'a fait pour sauver le pays car il aurait pu attendre 1972 pour prendre le pouvoir sans problème. Mais le pays en quel état? Et le mauriciens? Etait-il idiot à ce point d'ignorer qu'en acceptant le coalition coûte que coûte avec SSR, il allait perdre et sa popularité et ses lieutenants les plus conservateurs? Si SSR a été incontestablement le père de la nation mauricienne, SGD a été lui le père du renouveau mauricien grâce au tourisme et à l'industrialisation.
SSR et SGD doivent être reconnus comme tels.
Quant au miracle économique attribué pompeusement au seul SAJ par les crétins les uns plus cons que les autres qui monopolisent le PMO et lakuisinne de Lady Macbeth, réfléchissez un peu chers compatriotes aux rôles de Sir Satcam Boolell, de Mr. Luchmeenaraidoo et de Sir Gäetan Duval. Ce sont eux avec le concours d'autres éminents mauriciens tjrs sous la conduite e SGD qui ont emmené ce que certains TDC (lisez trous du cul) appellent, comme si c'était de leur intelligence) le miracle économique qu'ils attribuent, sas honte bue, à SAJ alors que celui ci, comme d'habitude, était caché dans son trou à rats attendant les louanges en tant que PM, un pantin fabriqué par Paul Bérenger en son temps!!!

Nouveau commentaire :

Règles communautaires

Nous rappelons qu’aucun commentaire profane, raciste, sexiste, homophobe, obscène, relatif à l’intolérance religieuse, à la haine ou comportant des propos incendiaires ne sera toléré. Le droit à la liberté d’expression est important, mais il doit être exercé dans les limites légales de la discussion. Tout commentaire qui ne respecte pas ces critères sera supprimé sans préavis.


LES PLUS LUS EN 24H