Menu

Société

En l'absence de la visibilité du croissant de lune, le ramadan démarrera ce samedi


Rédigé par E. Moris le Jeudi 23 Avril 2020

La communauté musulmane de l’île entamera le mois du Ramadan, un mois du partage, du pardon et du progrès spirituel.



Les Mauriciens de foi musulmane débuteront le jeûne du ramadan ce samedi 25 avril avec la prière de Tarawee dès vendredi soir.

Dans un communiqué de la Jummah Mosque annonce que le croissant de lune n'a pas été aperçu ce jeudi.

Durant ce mois sacré du calendrier islamique, les croyants sont invités à s’abstenir de boire, de manger et d’avoir des relations sexuelles, de l’aube — dès que l’on peut « distinguer un fil blanc d’un fil noir », dit le Coran — jusqu’au coucher du soleil. 

Le jeûne est prescrit aux musulmans pubères, mais des dispenses sont prévues pour les voyageurs, les malades, les personnes âgées, les femmes enceintes ou venant d’accoucher. Des compensations sont possibles pour les personnes empêchées ou dispensées (jeûne effectué ultérieurement, dons aux nécessiteux…). Dans une quête d’ascèse et de purification, le fidèle peut méditer le Coran, participer à des veillées de prière et se montrer généreux avec les plus démunis.

Cette année, les Musulmans vivront le ramadan confinés en raison du couvre-sanitaire.

A Maurice, le porte-parole du National Communication Committee, le Dr Zouberr Joomaye a lancé un appel, aux mauriciens de foi musulmane de rester à la maison et de prier en famille.

Plusieurs directives sont données, tant aux fidèles qu'aux responsables religieux, pour éviter la propagation du coronavirus. Ainsi, les mosquées sont incitées à rester fermées afin que les croyants réalisent leurs prières à domicile, et ne soient pas tentés de sortir dehors. 

«C’est la seule attitude responsable et conforme aux principes et aux valeurs de notre religion dans ce contexte d’épidémie».

Mais les musulmans à Maurice sont très loin d'être les seuls concernés. Dans le monde entier, l'esprit du ramadan va être très différent. 

Pour les musulmans, accoutumés à passer des heures à la mosquée durant le ramadan, pour participer aux tarawih, ou pour étudier le Coran, la fermeture des lieux de culte est un coup dur. 

Jeudi 23 Avril 2020

Nouveau commentaire :

Règles communautaires

Nous rappelons qu’aucun commentaire profane, raciste, sexiste, homophobe, obscène, relatif à l’intolérance religieuse, à la haine ou comportant des propos incendiaires ne sera toléré. Le droit à la liberté d’expression est important, mais il doit être exercé dans les limites légales de la discussion. Tout commentaire qui ne respecte pas ces critères sera supprimé sans préavis.


LES PLUS LUS EN 24H