Menu

Société

En état d'arrestation par la milice des Jugnauth, l'état de santé fragile de Me Valyaden inquiète ses proches


Rédigé par E. Moris le Vendredi 12 Mai 2023



@ Taslima Valayden
@ Taslima Valayden
Il n'y a pas de fumée sans feu. Tout est fait pour instaurer un climat de terreur dans le pays. Après le coup de pression sur l'ancien journaliste Harish Chundunsingh, arrêté et sa maison souillée comme un vulgaire criminel, c'est au tour de Me Rama Valayden, de voir débarquer, les officiers de la Special Striking Team à son domicile.

Quel est son crime ? L'avocat aurait porté des allégations contre la Special Striking Team sur les ondes d’une radio privée. Est-ce suffisant pour intimider et persécuter, puis mettre en état d'arrestation un homme, sachant que Me Valayden est souffrant ? Des méthodes qui interpellent. Rappelons que le 28 février dernier, Me Valayden a été victime d'un malaise en Cour suprême. Il représentait un client dans une affaire civile. Il avait été placé en soins intensifs pour y subir une intervention. 

Depuis le retour au pouvoir des Jugnauth, les opposants politiques au régime au pouvoir font les frais des dérives dictatoriales du petit prince du jour. Rappelons que l'île Maurice est ainsi classée par l'institut suédois dans la catégorie des « autocraties électorales », des pays qui ont l’apparence des régimes démocratiques mais qui, en réalité, sapent l’indépendance et la neutralité des contre-pouvoirs, la justice, les médias, et transforme les opposants en ennemis de la nation. Le centre de recherche indépendant de l’université de Göteborg constate une détérioration des libertés depuis l’accession au poste de premier ministre de Pravind Jugnauth.

V-Dem rappelle l’éventail des mesures déployées par le gouvernement pour museler la société civile et la liberté d’expression. Cela va de la censure et le contrôle des médias. Un arsenal utilisé pour « harceler, intimider et emprisonner les opposants politiques, ainsi que les personnes qui protestent contre les politiques du gouvernement ».

 

Vendredi 12 Mai 2023

Nouveau commentaire :

Règles communautaires

Nous rappelons qu’aucun commentaire profane, raciste, sexiste, homophobe, obscène, relatif à l’intolérance religieuse, à la haine ou comportant des propos incendiaires ne sera toléré. Le droit à la liberté d’expression est important, mais il doit être exercé dans les limites légales de la discussion. Tout commentaire qui ne respecte pas ces critères sera supprimé sans préavis.


LES PLUS LUS EN 24H