Menu



Santé

En France, un nombre "important" d'échecs du vaccin Jansenn


Rédigé par E. Moris le Mardi 14 Septembre 2021



Alors que 180 000 Mauriciens vont recevoir le vaccin unidose de Johnson and Johnson, un «nombre important» de cas d’échec de ce vaccin contre le Covid-19 a été relevé en France, a indiqué lundi, l’Agence du médicament (ANSM), avec notamment des formes graves (décès, réanimation).

"Des formes graves (décès, réanimation) et une surreprésentation des patients vaccinés par Janssen en réanimation dans deux CHU de Marseille et Tours". Rappelons qu'un million d'injections de ce vaccin ont été réalisées en France et parmi tous les vaccinés avec ce produit, 32 cas d'infection au Covid-19 ont pour l'instant été signalés. Soit un taux de 3,78 pour 100.000.

Sur ces 32 cas, 29 étaient graves et 4 décès ont été enregistrés chez des personnes âgées de 73 à 87 ans. Ces patients gravement touchés présentaient "majoritairement des comorbidités à risque de forme grave", selon l'ANSM. Pour les 17 cas d'infection où le variant est connu, il s'agissait à chaque fois du variant Delta.

Tous ces éléments justifient des "investigations supplémentaires" pour vérifier si les échecs sont plus importants avec Janssen qu'avec les autres vaccins disponibles en France. Le 24 août, la Haute autorité de santé (HAS) avait recommandé que les personnes vaccinées avec Janssen reçoivent une dose de rappel avec un vaccin à ARNm (Pfizer ou Moderna) à partir de quatre semaines après leur vaccination.

Mardi 14 Septembre 2021

Nouveau commentaire :

Règles communautaires

Nous rappelons qu’aucun commentaire profane, raciste, sexiste, homophobe, obscène, relatif à l’intolérance religieuse, à la haine ou comportant des propos incendiaires ne sera toléré. Le droit à la liberté d’expression est important, mais il doit être exercé dans les limites légales de la discussion. Tout commentaire qui ne respecte pas ces critères sera supprimé sans préavis.