Menu

Santé

En France, le conseil scientifique tire sa révérence, à Maurice le trio Gaud-Joomaye-Jagutpal garde le contrôle


Rédigé par E. Moris le Lundi 25 Juillet 2022

Alors que le scandale de cyber espionnage monopolise l'actualité, certaines personnalités politiques se sont vus offrir un sursis depuis quelques semaines. C'est le cas du trio Gaud-Joomaye-Jagutpal.



Après quasiment deux ans et demi d'activité, le Conseil scientifique français doit être dissous à la fin du mois. La pandémie de Covid-19 n'est pas terminée mais la France sortira officiellement de l'état d'urgence sanitaire le 31 juillet, ce qui explique la disparition de ce comité.

Le Conseil scientifique a toutefois publié un ultime avis, intitulé «Vivre avec les variants». Dans ce document, l'instance sanitaire estime qu'une diminution progressive de l'impact du SARS-CoV-2 est envisageable, notamment grâce à l'immunité de la population post-vaccinations et post-infections. Des «pics de circulation du virus à court terme» sont toutefois prédits.

Après le 31 juillet, un «comité de veille et d'anticipation des risques sanitaires», qui ne sera pas exclusivement dédié au Covid-19, prendra le relais du Conseil scientifique. Depuis sa création, dans l’urgence de la première vague de Covid, en mars 2020, elle a tenu près de 300 réunions et livré régulièrement des avis sur l’épidémie. A l'île Maurice, le trio Gaud-Joomaye-Jugautpal, se planque derrière ce comité où scandales et fiasco sanitaire ont mis à rude épreuve la patience des Mauriciens, entre improvisations, approximations, dire tout et son contraire, durant la pandémie. 

Couacs, mensonges, dissimulations des chiffres, psychose ont été les ingrédients durant la pandémie. Qu'elle est la raison de maintenir ce comité à ce jour, si ce n'est pour protéger Zouberr Joomaye, le pseudo porte-parole du comité santé, ou encore propulsé à la tête du comité de vaccination, "petit courtier" de Pack &Blisters, plus préoccupé à faire avancer son projet de clinique privée et à trouver des emprunts à la banque, conseiller "bénévole" du Premier ministre, qui continue de nous prendre pour des cons.

Que dire du ministre de la Santé qui n'a cessé de banaliser la situation, de s'autoglorifier, en dissimulant éhontément le nombre de victimes, ou encore l'achat des médicaments par millions de roupies contre le Covid, sous l'Emergency Procurement avec des manoeuvres mafieuses, pour remplir les poches des petits copains/copines, le CPN Distributors qui a obtenu le contrat en 24 heures avec une différence de Rs 70 millions entre deux contrats, les respirateurs artificiels commandés avec le même « modus operandi »...

Pire, l'hécatombe des patients dialysés mis en quarantaine a fait l'objet d'une enquête. Mais là aussi, dans une opacité totale, le rapport ne sera pas rendu publique, sous prétexte de respecter la confidentialité des patients. Le rapport va servir à orner le bureau du ministre. Entretemps, le Premier ministre qui préside ce comité ne semble avoir de compte à rendre à personne. Fait surprenant le comité n’a conservé ni agenda ni les comptes-rendus des réunions. Le High-Level Committee for Covid-19 présidé par Pravind Jugnauth, n'a laissé aucune trace. ll est donc difficile, voire impossible, de savoir qui a décidé et autorisé des achats sous la procédure d’urgence pour, rappelons- le, Rs 1,7 milliard.

 

Lundi 25 Juillet 2022


1.Posté par Peter le 25/07/2022 13:03
Aucun changement possible,tant que le meme clan dirige le Pays ........A croire que , plus le Pays s'enfonce,plus ils sont satisfaits et sont personnellement gagnants .

2.Posté par pharma le 26/07/2022 04:26
Prenez l’avion avec Air Mauritius et vous devez porter un masque alors que l’on sait que l’air conditionné est très puissant et empêche quoi que ce soit. Si vous volez avec une autre compagnie c’est ok, pas de masque. Quand les 2 vont au même endroit, à Maurice, où est la cohérence ?

Nouveau commentaire :

Règles communautaires

Nous rappelons qu’aucun commentaire profane, raciste, sexiste, homophobe, obscène, relatif à l’intolérance religieuse, à la haine ou comportant des propos incendiaires ne sera toléré. Le droit à la liberté d’expression est important, mais il doit être exercé dans les limites légales de la discussion. Tout commentaire qui ne respecte pas ces critères sera supprimé sans préavis.


LES PLUS LUS EN 24H