Menu

Régions Océan Indien

En 2023, Agalega pourrait être opérationnelle comme base militaire


Rédigé par E. Moris le Mercredi 6 Avril 2022



Rassurez-vous, ce n’est pas ce qu’a dit le Premier ministre au Parlement dans sa réponse à une interpellation. Il n’a pas évoqué le terme base militaire.

Il a déclaré à la Chambre qu’il y a actuellement deux gros projets de développement d'infrastructures sur l’île, à savoir la construction d'une nouvelle piste d'atterrissage et d'une jetée, ainsi que les infrastructures associées. Des projets qui sont exécutés par AFCONS Ltd et sont entièrement financés par le gouvernement indien.

Pravind Jugnauth a précisé que 85% des travaux ont été complétés concernant la nouvelle piste d'atterrissage. Le reste sera achevé d'ici septembre 2022. Mais il y a encore les travaux sur les infrastructures associées, soit la tour de contrôle du trafic aérien, le terminal passagers, le hangar à avions et la sous-station électrique. La Covid-19 a grandement affecté ces travaux qui ne seront achevés qu’en janvier 2023.

Enfin, l’installation et la mise en service des équipements de communication et de contrôle du trafic aérien devraient être achevés en juin 2023. Concernant la jetée, Pravind Jugnauth a déclaré que près de 77% des travaux ont été complétés. Le reste sera en partie en décembre 2022 et en avril/mai 2023. À partir de là, on peut conclure que si les rumeurs qu’une base militaire se construit à Agalega, celle-ci sera pleinement opérationnelle en 2023…

Mercredi 6 Avril 2022

Nouveau commentaire :

Règles communautaires

Nous rappelons qu’aucun commentaire profane, raciste, sexiste, homophobe, obscène, relatif à l’intolérance religieuse, à la haine ou comportant des propos incendiaires ne sera toléré. Le droit à la liberté d’expression est important, mais il doit être exercé dans les limites légales de la discussion. Tout commentaire qui ne respecte pas ces critères sera supprimé sans préavis.