Menu

Société

En 2021, l'île Maurice a enregistré 2 600 décès de plus que la moyenne : Des chiffres « effrayants »


Rédigé par E. Moris le Lundi 24 Avril 2023



Il n'y a que les fascistes qui sont capables de « réécrire l'histoire ». En débitant ses flagorneries à la limite de l'insulte pour flatter le gouvernement et le Premier ministre dans la gestion sanitaire, Obeegadoo est tombé bien bas. Très bas.

Le ministre au lieu de se vautrer dans la médiocrité ambiante, aurait bien besoin de quelques leçons de décence. Ce gouvernement n'assume rien. Pour reprendre l'expression bien commode "konn mone foté?" Rappelez-vous de la chanson du trio Gaud-Joomaye-Jagutpal "Tout est sous contrôle, les nombreux centres de quarantaine ne sont nullement saturés..." Selon Dr Gaud, une "experte" réunionnaise à la retraite installée dans le Bureau du Premier ministre, le C. 1.2 est une "souche" qui n'est pas présente localement grâce au "mur" de la quarantaine.

Pour justifier cette violente troisième, voir quatrième vague après deux confinements, le Comité national de la communication (NCC), en charge du suivi de l'épidémie et le conseiller "bénévole" Zooberr Joomaye, avait assumé de manipuler les chiffres. Le nombre de personnes positives mortes seraient plus élevés que les chiffres du ministère. Mais l'accent était mis sur les victimes qui ne sont plus là pour se défendre et accusés presque « de pas avoir reçu de vaccin.» Un vaccin rappelons-le, venant de Chine, de l'Inde ou de Russie.

Lors d'une conférence de presse hier, le mardi 18 avril, le leader de l’opposition est revenu sur la Private Notice Question. Alors que le ministre Steven Obeegadoo a choisi de flatter le gouvernement et la gestion sanitaire liée au Covid-19 alors que la question était axée sur le tourisme, Xavier-Luc Duval a souligné une nouvelle fois de façon factuelle qu' « En 2021, le pays a enregistré 2 600 décès de plus que la moyenne. Comment sont morts ces derniers ? Dans des accidents de la route ? Il y avait la pandémie et le lock-down pendant une partie de l’année. En 2022 aussi, le nombre de morts a augmenté ».

Gestion du Covid : A quand une enquête sur le trio Gaud-Joomaye-Jagutpal pour "mise en danger de la vie d'autrui?"

Rappelons qu'il y a eu un manque de transparence sur la situation sanitaire du pays mais aussi la manipulation des chiffres lors de la pandémie. Lors d'une séance parlementaire, le ministre de la Santé, Kailesh Jagutpal avait annoncé 348 personnes décédées du Covid entre le 1er et le 29 novembre 2021. Xavier-Luc Duval avait une nouvelle fois contesté ce chiffre et parle lui de « 900 personnes qui sont décédées en novembre ». Pour le leader du PMSD, ce sont des chiffres « effrayants » avec le fait que 831 décès supplémentaires ont été enregistrés en novembre 2021, comparativement à la même période en 2020. Pour lui, Maurice arrive en tête de liste en ce qui concerne le nombre de morts par nombre d’habitants. « En moyenne, il y a 30 décès par jour », déplore Xavier-Luc Duval

Il réclame par ailleurs du ministère une enquête pour comprendre comment autant de personnes meurent de Covid-19 alors qu’elles sont vaccinées. En effet, le nombre de décès de la Covid serait minimisé par le gouvernement mauricien, alors que les services funéraires ont enregistré une hausse de leur activité. Les professionnels ont constaté un nombre inhabituel de papier venant de l'hôpital ENT, qui prenait en charge les malades Covid. Les circonstances de la mort ne sont pas mentionnées. un hasard ?

Un écart entre les chiffres annoncés par le ministre de la Santé, Kailesh Jagutpal, et le site Worldometers, qui recueille les datas des hôpitaux transmis de la majorité des pays dans le monde.

Morts du Virus ou de comorbidités ? Rappelons que le ministère de la Santé avait fait une distinction entre les patients décédés uniquement de la Covid et les personnes hospitalisées qui souffraient de comorbidités. Ces derniers n'entrent pas dans le décompte global. Sur ce point les analyses divergent. Pour certains spécialistes, c'est normal, pour d'autres non et pour un troisième groupe de statisticiens, tous les pays devraient fournir des tableaux permettant de savoir la proportion réelle entre les personnes victimes du virus et de celles, déjà malades, pour lesquelles il a été un élément nocif de plus. 

Ce choix des exécutifs, est considéré comme une absence, délibérée, de transparence. Dans un cas, elle entraîne une diminution des chiffres, dans l'autre une augmentation...

« Maurice a enregistré le taux de mortalité le plus fort de la planète ». Ce n’est pas nous qui le disons. C’est le Dr Alain Domercq, président du Conseil interrégional de l’Ordre des médecins Réunion-Mayotte. Il était sur Réunion la 1ere le 17 mai 2022. Il a évoqué les pays qui ont décidé de fermer hermétiquement leurs frontières face à la pandémie. Il a expliqué que le virus entre toujours sur un territoire grâce aux voyageurs. Il a pris l’exemple de deux pays qui ont fermé leurs frontières. D’abord, la Corée du Nord, qui se trouve avec une vague énorme. Et il a parlé de l’île Maurice qui, selon lui, a fermé ses frontières et qui a reçu le contrecoup de plein fouet.

Heureusement qu’il est Réunionnais. Sinon, il aurait sûrement été accusé d’antipatriotisme. Et heureusement qu’Alain Domercq n’a pas entendu le député Kenny Dhunnoo clamer que Pravind Jugnauth « a vaincu la Covid-19 ». Il serait mort de rire… et nous de honte.

 

Lundi 24 Avril 2023


1.Posté par Varoon le 24/04/2023 18:55
J'avoue ne pas comprendre l'utilité de cet article. Les statistiques évoquées sont disponibles sur le site de Statistics Mauritius depuis plus d'un an

En 2020, le taux de mortalité a été de 1% inférieur à 2019, de 18,8% supérieur en 2021 toujours par rapport à 2019 (avec un pic sur les six derniers mois) et de 10% supérieur en 2022 par rapport à 2019.

La surmortalité est donc connue et les chiffres publics depuis des mois. Il n'y a aucune opacité sur les statistiques

Par contre le médecin réunionnais semble ne pas trop savoir ce qu'il raconte. La surmortalité mauricienne n'est pas la plus élevée au monde sur la période 2020-2022

C'est un peu malhonnête de se focaliser sur 2021 alors que la pandémie a frappé à différentes périodes les différents pays du monde sans oublier qu'à Maurice, les statistiques sont fiables

Maurice a bien fait de fermer ses frontières en 2020 et malheureusement, les vaccins chinois et russes ont été peu efficaces mais les non vaccinés sont sur représentés chez les décès

Je ne comprends pas pourquoi ce site réunionnais veut nous dicter notre politique sanitaire

Nouveau commentaire :

Règles communautaires

Nous rappelons qu’aucun commentaire profane, raciste, sexiste, homophobe, obscène, relatif à l’intolérance religieuse, à la haine ou comportant des propos incendiaires ne sera toléré. Le droit à la liberté d’expression est important, mais il doit être exercé dans les limites légales de la discussion. Tout commentaire qui ne respecte pas ces critères sera supprimé sans préavis.


LES PLUS LUS EN 24H