Politique

Emission spéciale Covid-19 à la MBC : Pendant deux heures le ministre de la Santé affirme qu'il n'y a aucun cas à Maurice

Jeudi 19 Mars 2020

Mercredi soir 18 mars, vers 22 heures le Premier ministre Pravind Jugnauth a annoncé trois cas confirmés et la fermeture des frontières aériennes à partir de 10 heures ce jeudi.


Cette allocution justement, Pravind Jugnauth l’a débutée par s’excuser et expliquer pourquoi il a mis presque deux heures de retard.

D’abord, parce que ses ministres de la santé et de l’économie étaient à la télévision nationale à rassurer la population qu’il n’y avait aucun cas de covid-19 dans l’île, puis préciser qu’il suivait la situation de près.

Après ce moment de flottement, il souriait même en regardant ses ministres assis à la même table, qu’il a pris un ton grave pour annoncer la confirmation de trois cas de covid-19. Dans une mise en scène digne d'une mauvaise pièce de théâtre, ceci après que le Dr Vasantrao Gujadhur, directeur du service de santé et responsable de la Communicable Disease Control Unit, lui murmure quelque chose à l’oreille...Ensuite, tout bêtement, il a invité les journalistes présents sur place à lui poser des questions. 

Mercredi soir à la télévision nationale, le ministre des Finances et le ministre de la Santé intervenaient 
pour rassurer "aucun cas de coronavirus" n’a été signalé à Maurice dans une émission spéciale.

Pendant deux heures le Ministre de la santé explique qu'il n'y a aucun cas...puis le Premier Ministre vers 22 heures balance trois cas (2 en quarantaine et 1 en circulation) .

On explique par ailleurs dans un reportage que tout est sous contrôle car on dispose d'une "grosse machine" qui fait des tests en 6-7 heures...sauf qu'on est obligé d'envoyer des échantillons en Afrique du Sud pour une contre vérification selon Pravind Jugnauth !

De même, Pravind Jugnauth a annoncé que seuls 122 tests ont été effectués jusqu’ici. Pourquoi 122, alors qu’il y a plus de 400 personnes en quarantaine et que les centres de quarantaine poussent comme des champignons ? Pourquoi ceux et celles qui sont mis en quarantaine ne sont-ils pas testés automatiquement ?

Bien qu'il affirme que le Covid-19 aura un impact négatif sur l'économie, toujours dans un style maniéré, Renganaden Padayachee, le ministre des Finances a tenté de rassurer quant à une éventuelle fermeture des hôtels.

"Nous travaillons de concert avec des organismes tels que Business Mauritius pour trouver un mécanisme visant à aider les entreprises à indemniser les employés". Le ministre fait allusion à un welfare program qui sera mis sur pied.



 

Rédigé par E. Moris le Jeudi 19 Mars 2020

Nouveau commentaire :

Règles communautaires

Nous rappelons qu’aucun commentaire profane, raciste, sexiste, homophobe, obscène, relatif à l’intolérance religieuse, à la haine ou comportant des propos incendiaires ne sera toléré. Le droit à la liberté d’expression est important, mais il doit être exercé dans les limites légales de la discussion. Tout commentaire qui ne respecte pas ces critères sera supprimé sans préavis.