Menu

Politique

Elections régionales de Rodrigues : Le drôle de calcul de Barbier


Rédigé par E. Moris le Jeudi 13 Janvier 2022



Elections régionales de Rodrigues : Le drôle de calcul de Barbier
Pourquoi participer à un scrutin si l’objectif n’est pas de gagner ? C’est la question que l’on pourrait poser à Jean-Claude Barbier.

Rappelons que son Mouvement Patriotique s’est fait enregistrer pour les prochaines élections régionales de Rodrigues. Pourquoi ? Selon ce qu’il a déclaré dans un média, son objectif n’est pas de remporter le scrutin. Et pour cause ! Les Rodriguais ont une telle méfiance des Mauriciens, avec raison d’ailleurs, que le PMSD-Rodrigues qui devait se faire enregistrer à Maurice a changé d’avis à la dernière minute et a complété les procédures à Port Mathurin… La raison est que la formation ne voulait pas prêter flanc aux critiques qui auraient fusé pour alléguer que c’est de Maurice que tout se décide pour les bleus de Rodrigues.

Mais revenons à Barbier. Même dans le plus beau de ses rêves, il sait que son Mouvement Patriotique n’aurait pas réussi à faire élire un seul représentant à Rodrigues. C’est d’ailleurs à se demander s’il en a dans la petite île. Mais dans un média, il a déclaré que son objectif n’est pas de remporter le scrutin mais d’exposer ses idées pour le développement de Rodrigues. Et Barbier d’ajouter que plus de 50 ans après l’indépendance, il est inadmissible que Rodrigues doive faire face à un cruel problème de fourniture d’eau. Ou qu’elle doive regarder ses jeunes s’exiler à Maurice. C’est bien joli d’avoir une plateforme pour exposer ses idées. Mais reste à savoir si derrière cette stratégie, il y a d’autres calculs de Jean-Claude Barbier.

Jeudi 13 Janvier 2022

Nouveau commentaire :

Règles communautaires

Nous rappelons qu’aucun commentaire profane, raciste, sexiste, homophobe, obscène, relatif à l’intolérance religieuse, à la haine ou comportant des propos incendiaires ne sera toléré. Le droit à la liberté d’expression est important, mais il doit être exercé dans les limites légales de la discussion. Tout commentaire qui ne respecte pas ces critères sera supprimé sans préavis.