Menu



Politique

Élections municipales : les élus s'inquiètent d'un possible renvoi


Rédigé par E. Moris le Samedi 8 Mai 2021



Les dernières élections municipales remontant à 2015, au mois de mars dernier, concernant la tenue des élections municipales, le Premier ministre avait déclaré "mo penkor pran ene decision".

Selon la Local Government Act, ces élections doivent être organisées chaque six ans, donc au plus tard cette année. Mais le risque existait que le gouvernement amende la loi et repousse ces élections.

Le gouvernement va t-il se servir de la pandémie de Covid-19 pour reporter les élections municipales ?  Tout porte à croire que le «maître des horloges» va étendre les mandats des conseils municipaux, ceux de la cité de Port-Louis compris, et des conseils de villages, si la « Local Government Act » est amendée. Le Conseil des ministres, qui s'est réuni, hier vendredi 7 mai, a donné son feu vert à l'introduction du « Local Government (Amendment) Bill » au Parlement.

Ce projet de loi vise à permettre à un conseil de siéger pour une ou deux années additionnelles si la période de six ans est écoulée en cas de situation d’urgence ou si une pandémie touche le pays. Cette extension ne devrait pas dépasser deux ans, selon l’amendement prévu à la loi en vigueur. Elle rendrait possible le renvoi des élections municipales, qui devaient se tenir d’ici juin 2021. 

Samedi 8 Mai 2021

Nouveau commentaire :

Règles communautaires

Nous rappelons qu’aucun commentaire profane, raciste, sexiste, homophobe, obscène, relatif à l’intolérance religieuse, à la haine ou comportant des propos incendiaires ne sera toléré. Le droit à la liberté d’expression est important, mais il doit être exercé dans les limites légales de la discussion. Tout commentaire qui ne respecte pas ces critères sera supprimé sans préavis.