Menu


Un autre regard

«Effacer l’historique», le film du Mauricien Gustave Kervern et Benoît Delépine sort dans les salles


Rédigé par E. Moris le Vendredi 4 Septembre 2020

Benoît Delépine et Gustave Kervern réunissent trois victimes des GAFA, qui vivent dans les Hauts-de-France, interprétées par Blanche Gardin, Corinne Masiero et Denis Podalydès.



Dans un lotissement en province, trois voisins sont en prise avec les nouvelles technologies et les réseaux sociaux. Il y a Marie, victime de chantage avec une sextape, Bertrand, dont la fille est harcelée au lycée, et Christine, chauffeur VTC dépitée de voir que les notes de ses clients refusent de décoller.Ensemble, ils décident de partir en guerre contre les géants d’internet. Une bataille foutue d'avance, quoique...

« Effacer l’historique » : trois « gilets jaunes » en guerre contre l’intelligence artificielle

L’équipe de tournage de « Effacer l’Historique » est composée de Mauriciens et de Français. La Rue Suffren à Port-Louis a servi de décor pour ce film qui sort dans les salles françaises. 28 Mauriciens ont fait partie de l’équipe, dont Damien Dittberner, le régisseur de la production, qui est un Mauricien et vit à Washington. Certaines scènes ont été tournées principalement à Port-Louis et à Mahébourg, échelonné sur trois jours. Le film comporte une scène avec Denis Podalydès au musée d’histoire naturelle de Port- Louis à côté des squelettes du dodo.

Cela faisait quinze ans qu’il en rêvait, Gustave Kervern a fini par tourner un film avec son complice de toujours, Benoît Delépine, à Maurice. Les dernières scènes d’« Effacer l’historique » ont effectivement eu pour cadre le pays natal de l’acteur et co-auteur de l’émission satirique Groland sur Canal +.

C’est le 10e film du tandem Kervern Délepine. Cette fois le casting s’est enrichi d’un acteur, metteur en scène, l'écrivain et sociétaire de l’Académie française, Denis Podalydès. Egalement à l’affiche, Blanche Gardin, qui cartonne avec ses stand-up et dont c’est le premier film en tant qu’actrice principale, et Corinne Masiero, révélée au grand public, grâce à son rôle dans Louise Wimmer de Cyril Mennegun. À côté de ce trio, il y a les « copains » qui font des apparitions comme Benoît Poelvoorde, Michel Houellebecq. Fidèles à leurs habitudes, Kervern et Délepine ont fait appel à des figurants locaux filmés dans leur quotidien.


Nouveau commentaire :

Règles communautaires

Nous rappelons qu’aucun commentaire profane, raciste, sexiste, homophobe, obscène, relatif à l’intolérance religieuse, à la haine ou comportant des propos incendiaires ne sera toléré. Le droit à la liberté d’expression est important, mais il doit être exercé dans les limites légales de la discussion. Tout commentaire qui ne respecte pas ces critères sera supprimé sans préavis.