Menu

Société

Éducation : le manque d’enseignants fait polémique


Rédigé par E. Moris le Lundi 29 Mai 2023



Comment se fait-il qu’en 2023, certaines institutions scolaires sont forcées d’opérer avec un personnel insuffisant ? La question mérite d’être posée.

Le premier trimestre 2023 a été marqué par le manque d’enseignants… outre les jours de congé forcé. Si le dernier problème va se régler avec l’arrivée de l’hiver, le manque d’enseignants pose toujours problème alors que nous sommes à la deuxième semaine du deuxième trimestre. Celui-ci a démarré le lundi 17 avril. Mais la ministre de l’Éducation ne veut pas voir.

Le secteur de l'éducation contrôlée par les proches de la ministre Dookun?

Leela Devi Dookun-Luchoomun, aussi têtue qu’une mule, insiste qu’il « n’y a pas de manque d’enseignants ». Dans un journal, elle a déclaré que le problème découle d’enseignants souffrant, ayant été opérés ou alors qui ont pris leur retraite. Très bien ! Leela Devi Dookun a même rappelé qu’il y a l’option des Supply Teachers. Sauf que pour évoquer tout cela, il faut d’abord reconnaître qu’il y a un problème. Ce que d’autres syndicalistes, qu’ils soient du primaire ou du secondaire, concèdent. Certains évoquent des départs à la retraite, des promotions et des vacances à l’étranger.

Au sein du secondaire, l’on insiste que le problème est toujours d’actualité. La direction des collèges doit user de toute leur créativité pour les remplacements… afin que les classes ne soient pas laissées sans surveillance.

Lundi 29 Mai 2023

Nouveau commentaire :

Règles communautaires

Nous rappelons qu’aucun commentaire profane, raciste, sexiste, homophobe, obscène, relatif à l’intolérance religieuse, à la haine ou comportant des propos incendiaires ne sera toléré. Le droit à la liberté d’expression est important, mais il doit être exercé dans les limites légales de la discussion. Tout commentaire qui ne respecte pas ces critères sera supprimé sans préavis.


LES PLUS LUS EN 24H