Menu



Justice

Education : Le critère des 5 Credits contesté en cour suprême


Rédigé par E. Moris le Lundi 3 Août 2020



Quatre collèges privés payants ont pris le chemin de la justice pour contester le critère obligatoire de 5 « Credits » pour l’admission de leurs étudiants en Grade 12. Ils ont déposé une demande de révision judiciaire en Cour suprême.

L’affaire a été appelée la semaine dernière devant le chef juge Asraf Caunhye.

Les recteurs des quatre établissements souhaitent avoir le feu-vert de la Cour suprême pour contester la décision du Mauritius Examinations Syndicate empêchant leurs étudiants à prendre part aux examens du Higher School Certificate/General School Certificate of Education Advanced Level Examinations s’ils n’ont pas obtenu cinq crédits aux examens du School Certificate ou au niveau équivalent du GCE ‘O’ Level.

Évidemment, le MES, mais aussi les codéfendeurs, le ministère de l’Éducation, la Private Secondary School Authority et la ministre, ont objecté à cette démarche. Ils ont évoqué plusieurs arguments. D’abord, que la demande est mal rédigée. Ensuite, que les plaignants n’ont pas de cause à défendre et que cette initiative intervient trop tard car le règlement est en vigueur depuis fin janvier.

Lundi 3 Août 2020

Nouveau commentaire :

Règles communautaires

Nous rappelons qu’aucun commentaire profane, raciste, sexiste, homophobe, obscène, relatif à l’intolérance religieuse, à la haine ou comportant des propos incendiaires ne sera toléré. Le droit à la liberté d’expression est important, mais il doit être exercé dans les limites légales de la discussion. Tout commentaire qui ne respecte pas ces critères sera supprimé sans préavis.