Menu



Politique

[Economie] Padayachy ne jure que par Blanchard


Rédigé par E. Moris le Mardi 22 Juin 2021



Connaissez-vous Olivier Blanchard ? Si la réponse est non, alors vous avez tort. Car il s’agit d’un des maîtres à penser du ministre des Finances. Du moins en ce qu’il s’agit de la dette publique.

Lors du summing-up du budget, Renganaden Padayachy s’est défendu à propos des critiques sur la dette publique qui augmente. Pour lui, ce n’est pas alarmant…d’autant que partout dans le monde, en raison de la crise sanitaire, la dette publique va augmenter.

Le ministre des Finances a évoqué le cas du Singapour, où la dette publique était à 111% du produit intérieur brut à un certain moment, ainsi que le Japon, où elle était à 238% du PIB, pour soutenir ses affirmations. « Je recommande aux membres de l’opposition de lire les travaux d’Olivier Blanchard, professeur d’économie à Harvard et ancien chef économiste du Fonds monétaire international. Pour lui, être obnubilé par la réduction de la dette publique est une mauvaise stratégie », a indiqué Renganaden Padayachy, qui s’est ensuite dans une explication de la thèse du Pr Blanchard.

Le ministre des Finances est aussi revenu sur le taux de croissance qui, selon ses prévisions, sera de 9% pour 2021-2022. Il a précisé que l’Economic Development Board a déjà lancé un appel à intérêt aux fabricants de vaccins. Cela, afin de développement une industrie pharmaceutique à Maurice. Il a aussi insisté que le gouvernement a une feuille de route très claire pour ce qui est de l’avenir.

Mardi 22 Juin 2021

Nouveau commentaire :

Règles communautaires

Nous rappelons qu’aucun commentaire profane, raciste, sexiste, homophobe, obscène, relatif à l’intolérance religieuse, à la haine ou comportant des propos incendiaires ne sera toléré. Le droit à la liberté d’expression est important, mais il doit être exercé dans les limites légales de la discussion. Tout commentaire qui ne respecte pas ces critères sera supprimé sans préavis.