Menu



Politique

ESC et EBC : « Un coup de poignard dans le dos de la démocratie », déplore XLD


Rédigé par E. Moris le Samedi 18 Septembre 2021



Il a été question des nominations prévues par le gouvernement au sein de l’Electoral Supervisory Commission et l’Electoral Boundaries Commission.

Xavier-Luc Duval a été le premier à évoquer le sujet. Il a expliqué qu’en tant que leader de l’opposition, il a été consulté par le président de la République au sujet de nominations dans trois institutions. Il a déclaré qu’il n’a pas d’objection à la nomination d’Ahmad Jeewa à l’Equal Opportunities Commisssion. Encore moins concernant les nominations prévues au sein de la Competition Commission. Même si « ces propositions ne sont pas parfaites », a-t-il ajouté. 

En revanche, a-t-il déclaré, il va objecter aux deux nominations proposées. Il s’agit de Mes Shadmeenee Mootien et Yashvirsingh Roopun, qui vont remplacer Mes Dev Cowrea et Narghis Bundhun. Le gouvernement entend aussi renouveler le mandat de Vedita Poorun. Notons que ce sont les mêmes membres qui siègent dans l’Electoral Supervisory Commission et l’Electoral Boundaries Commission.

Pour Xavier-Luc Duval, ces propositions sont « totalement inacceptables ». Il rappelle que l’Electoral Supervisory Commission, surtout, est responsable de l’organisation des élections et aussi de l’enregistrement des électeurs. Pour lui, « nommer des agents politiques » au sein de ces deux institutions équivaut à « infliger un coup de poignard dans le dos de la démocratie ». Il soutient que c’est une insulte envers la population. 

Pour Xavier-Luc Duval, cela va détruire le peu de confiance que les Mauriciens ont dans les élections. Il estime que c’est une descente aux enfers pour la démocratie à Maurice.

Samedi 18 Septembre 2021

Nouveau commentaire :

Règles communautaires

Nous rappelons qu’aucun commentaire profane, raciste, sexiste, homophobe, obscène, relatif à l’intolérance religieuse, à la haine ou comportant des propos incendiaires ne sera toléré. Le droit à la liberté d’expression est important, mais il doit être exercé dans les limites légales de la discussion. Tout commentaire qui ne respecte pas ces critères sera supprimé sans préavis.