Menu

Politique

Duval ou le Dr Alban du Parlement


Rédigé par E. Moris le Vendredi 14 Juillet 2023



“Stop bugging me, stop bothering me… Stop bugging me, stop fussing me… Stop fighting me stop yelling me…” Hier au Parlement, lors de la Private Notice Question, Xavier-Luc Duval aurait pu entonner ces lignes de la chanson « It’s my life » du chanteur Dr Alban.

« Stop bullying me ! » C’est ce qu’a répété le leader de l’opposition à plusieurs reprises à l’égard de Sooroojdev Phokeer. La situation est devenue explosive à plusieurs reprises. C’est un miracle que Xavier-Luc Duval n’a pas été expulsé. Il aurait pu l’être lorsqu’il a lancé « Look at your face… You are upset ! » à plusieurs reprises au Speaker. Ce dernier n’a, semble-t-il, retenu que le mot « face » ou « fesse ». Mais après avoir fait répéter le leader de l’opposition, Sooroojdev Phokeer a conclu que c’était le terme « face » qui avait été utilisé. Donc pas de motif d’expulsion !

Sinon, la Private Notice Question portait sur le Film Rebate Scheme. Encore une fois, étant donné que le ministre des Finances n’était pas au pays, c’est le pauvre Sunil Bholah qui a eu la lourde tâche d’y répondre. Certes, il a pris certaines précautions en rappelons que le leader de l’Opposition était pertinemment au courant de l’absence du Dr Padayachy du pays. Mais Duval, après le flop de mardi dernier, devait accrocher un nouveau trophée à son mur. La tête du pauvre Bholah a fait l’affaire !

Xavier-Luc Duval a insisté sur le fait que les films qui ont bénéficié du Film Rebate Scheme ont été des flops. Il a déploré le fait que l’Economic Development Board n’est pas intéressé à vérifier si les films qui bénéficient des fonds publics à Maurice font bien au box-office. Il a aussi souligné que les membres du Film Rebate Committee n’ont pas l’expérience voulue dans le domaine pour savoir si certaines réclamations ont été sciemment augmenté afin de permettre aux producteurs de profiter pleinement de la générosité mauricienne.

Le pauvre Bholah a déclaré que c’est le même Duval qui a mis sur pied ce programme en 2013, que le premier film à en bénéficier n’est jamais sorti, que les tournages à Maurice bénéficient à l’économie et que les producteurs n’ont pas un chèque en blanc. Xavier-Luc Duval a lancé qu’il faut un audit indépendant car il faut apprendre de nos erreurs. Depuis janvier 2016, 107 films ont bénéficié du Film Rebate Scheme et que Rs 1,1 milliard ont été dépensées.

Vendredi 14 Juillet 2023

Nouveau commentaire :

Règles communautaires

Nous rappelons qu’aucun commentaire profane, raciste, sexiste, homophobe, obscène, relatif à l’intolérance religieuse, à la haine ou comportant des propos incendiaires ne sera toléré. Le droit à la liberté d’expression est important, mais il doit être exercé dans les limites légales de la discussion. Tout commentaire qui ne respecte pas ces critères sera supprimé sans préavis.


LES PLUS LUS EN 24H