Menu

Politique

Duval déplore « l’attitude décevante » du PM sur l’enregistrement en ligne des électeurs


Rédigé par E. Moris le Samedi 22 Juillet 2023



En conférence de presse ce matin, Xavier-Luc Duval est revenu sur le thème de sa Private Notice Question de vendredi. Il s’agissait de la proposition de procéder à l’enregistrement des électeurs en ligne.

Il a déclaré qu’il n’y a aucune raison pour ne pas l’instituer à Maurice. D’autant que chaque Mauricien, selon lui, a une carte d’identité. Pour Xavier-Luc Duval, le Premier ministre est en train de tergiverser en évoquant les travaux d’un comité interministériel sur la question. « Pour nous, au sein de l’opposition, nous ne voyons pas l’utilité de renouveler l’enregistrement. L’attitude du PM est décevante », a-t-il déclaré. 

Le leader de l’opposition a aussi évoqué le fait que le registre électoral de 2022 comprend 53 000 électeurs de plus que celui de 2019. Pour lui, cela reflète d’abord un effort supplémentaire de la part du bureau du commissaire électoral mais aussi qu’il y a eu un énorme problème en 2019. « Ces électeurs étaient là. Il faut comprendre que la population de Maurice est en train de se réduire. Le nombre de décès est presque égal au nombre de naissances. Comment se fait-il que nous ayons 53 000 électeurs en plus qu’il y a 4 ans ? Cela indique clairement qu’il y a eu un gros effort du bureau du Commissaire électoral pour enregistrer les électeurs. Mais de plus, cela montre qu’il y a eu un énorme problème en 2019 », a-t-il déclaré.

Samedi 22 Juillet 2023

Nouveau commentaire :

Règles communautaires

Nous rappelons qu’aucun commentaire profane, raciste, sexiste, homophobe, obscène, relatif à l’intolérance religieuse, à la haine ou comportant des propos incendiaires ne sera toléré. Le droit à la liberté d’expression est important, mais il doit être exercé dans les limites légales de la discussion. Tout commentaire qui ne respecte pas ces critères sera supprimé sans préavis.


LES PLUS LUS EN 24H