Menu

Politique

Duval : « Le feu-vert du Speaker peut prendre des heures »


Rédigé par E. Moris le Lundi 3 Avril 2023



Le leader de l’opposition a réagi à l’annonce du Speaker de l’Assemblée nationale. Sooroojdev Phokeer avait déploré le fait que la version non-éditée de la Private Notice Question du leader de l’opposition a été publiée par la presse.

Le Speaker visant directement le leader de l’opposition. Ce dernier a répliqué ce mercredi. Il a déclaré qu’il a l’habitude de soumettre sa question à 8h30 au bureau du Clerk de l’Assemblée nationale alors qu’il a jusqu’à 9 heures pour le faire. Il précise envoyer sa question plus tôt « par pure politesse ». Dans son communiqué, Xavier-Luc Duval souligne que la « Clerk » doit éditer la question et la soumettre au Speaker pour son approbation. Et c’est là que la version finale est soumise. Il souligne que « ces jours-ci », le feu-vert du Speaker peut prendre des heures. Alors qu’autrefois, il était obtenu « dans un maximum de 30 minutes ». Xavier-Luc Duval précise que souvent, la version finale est envoyée à sa secrétaire « vers 10 heures, voire 11 heures, c’est-à-dire à peine 30 minutes avant le début de la séance parlementaire ». Xavier-Luc Duval insiste que la démocratie « est synonyme de transparence » et que la raison pour laquelle il circule « la version initiale de la PNQ directement à la presse, tôt le matin ».

Lundi 3 Avril 2023

Nouveau commentaire :

Règles communautaires

Nous rappelons qu’aucun commentaire profane, raciste, sexiste, homophobe, obscène, relatif à l’intolérance religieuse, à la haine ou comportant des propos incendiaires ne sera toléré. Le droit à la liberté d’expression est important, mais il doit être exercé dans les limites légales de la discussion. Tout commentaire qui ne respecte pas ces critères sera supprimé sans préavis.


LES PLUS LUS EN 24H