Menu

Politique

Duval : « L’Extended Programme est le plan le plus désastreux au monde »


Rédigé par E. Moris le Samedi 13 Mai 2023

Le PMSD était face à la presse ce samedi. Son leader est revenu sur l’Extended Programme, qui était le sujet de sa Private Notice Question.



Il a sorti l’artillerie lourde contre la ministre de l’Éducation. Leela Devi Dookun-Luchoomun, a-t-il déclaré, insiste que le programme est bon. Mais les enseignants et tous les acteurs reconnaissent que les résultats seront catastrophiques. « À cause de Madame Dookun, certains élèves vont demeurer 6 ans dans ce programme au lieu de 3 », a-t-il affirmé. 

Pour Xavier-Luc Duval, c’est le « programme le plus désastreux au monde ». Il a soutenu qu’un plan où 96% des élèves échouent est un désastre et relève d’un crime contre les enfants. « C’est pourquoi, je suis furieux contre le ministre Toussaint. Lui et les autres ministres sont restés assis 5 ans, ont touché leurs salaires et ont profité de leur BMW avec chauffeurs sans lever le petit doigt pour ces enfants », a-t-il déclaré. 

Xavier-Luc Duval a aussi déclaré que cette affaire aide à nous faire ouvrir les yeux sur ce qui se passe dans le secteur éducatif. Ila annoncé qu’il y aura d’autres Private Notice Questions sur l’éducation. Le leader de l’opposition a rappelé que Henry Jardine, l’ambassadeur américain à Maurice, était Talent Manager à une époque. Il a appelé à une changement d’appellation du ministère de l’Éducation, qui soit devenir le ministère en charge du Développement des talents. « Nous avons une population de 1,3 million de personnes. C’est notre trésor. Nous avons des talents énormes dans le pays. C’est le rôle du gouvernement de les découvrir et de les développer », a-t-il affirmé. 

Enfin, il a réclamé l’abolition de l’Extended Programme et le retour de l’ancien système de pré-vocationnel. Néanmoins, il a indiqué qu’il est ouvert à être convaincu du contraire. Il a aussi demandé à ce que les enfants qui ont échoué obtiennent une place au Mauritius Institute of Training and Development.

Samedi 13 Mai 2023

Nouveau commentaire :

Règles communautaires

Nous rappelons qu’aucun commentaire profane, raciste, sexiste, homophobe, obscène, relatif à l’intolérance religieuse, à la haine ou comportant des propos incendiaires ne sera toléré. Le droit à la liberté d’expression est important, mais il doit être exercé dans les limites légales de la discussion. Tout commentaire qui ne respecte pas ces critères sera supprimé sans préavis.


LES PLUS LUS EN 24H