Menu

Santé

Du progrès concernant les maladies non-transmissibles à Maurice


Rédigé par E. Moris le Lundi 10 Avril 2023



Deux ans de retard ! Le rapport de l’enquête 2021 sur les maladies non transmissibles n’a été publié qu’en avril 2023. Pourtant, les signaux sont au vert. Enfin, façon de parler. Ils étaient à l’orange.

Il s’agit de la septième édition de la Non-Communicable Diseases Survey à Maurice. Elle a été réalisée auprès de 3 622 personnes, âgées de 20 à 74 ans. L’on constate une diminution de la prévalence du diabète et du prédiabète, une stabilisation de la prévalence de l’hypertension, une tendance à la baisse de l’obésité et du surpoids, une diminution du taux de cholestérol et du tabagisme, ainsi qu’une augmentation significative du nombre de personnes pratiquant des activités physiques pendant au moins 30 minutes par jour.

Mais Kailesh Jagutpal, le ministre de la Santé, insiste pour continuer l’effort. Il explique que plus de 70 % des problèmes de santé du pays sont liés aux maladies non transmissibles. Celles-ci coûtent environ Rs 19 milliards à l’État. Cela, alors que le ministère de la Santé dispose d’un budget de Rs 30 milliards.

Lundi 10 Avril 2023

Nouveau commentaire :

Règles communautaires

Nous rappelons qu’aucun commentaire profane, raciste, sexiste, homophobe, obscène, relatif à l’intolérance religieuse, à la haine ou comportant des propos incendiaires ne sera toléré. Le droit à la liberté d’expression est important, mais il doit être exercé dans les limites légales de la discussion. Tout commentaire qui ne respecte pas ces critères sera supprimé sans préavis.


LES PLUS LUS EN 24H