Menu

International

Droit de la mer : Le jugement sur le litige entre Maurice et les Maldives rendu public


Rédigé par E. Moris le Dimanche 23 Avril 2023



Vendredi 28 avril ! C’est la date du jugement du tribunal international sur le droit de la mer sur le cas de délimitation des frontières maritimes entre Maurice et les Maldives.

C’est le coréen Jin-Hyun Paik, qui présidait le procès, qui va donner lecture du jugement au siège de l’organisme, à Hambourg, en Allemagne. C’est là que se sont déroulées les plaidoiries en octobre dernier. Rappelons que la délégation mauricienne était menée par Jagdish Koonjul, représentant permanent de Maurice aux Nations unies. Il était assisté du King’s Counsel Philippe Sands.

Rappelons que c’est dans le cadre de ce procès qu’une étude scientifique a été menée dans l’archipel des Chagos par Maurice. Et là, la délégation mauricienne avait planté le quadricolore sur quelques îles, dont Peros Banhos. Rappelons qu’il a fallu délimiter la frontière entre Maurice, via les Chagos, et les Maldives après que la souveraineté de Port-Louis sur l’archipel a été reconnue par la cour international de justice. Les Maldives ont joué les récalcitrants au début mais au final, leur position s’est adoucie.

Dimanche 23 Avril 2023

Nouveau commentaire :

Règles communautaires

Nous rappelons qu’aucun commentaire profane, raciste, sexiste, homophobe, obscène, relatif à l’intolérance religieuse, à la haine ou comportant des propos incendiaires ne sera toléré. Le droit à la liberté d’expression est important, mais il doit être exercé dans les limites légales de la discussion. Tout commentaire qui ne respecte pas ces critères sera supprimé sans préavis.


LES PLUS LUS EN 24H