Menu

Société

[Dossier] Toussaint, le clown de service et sa family business


Rédigé par E. Moris le Dimanche 16 Juillet 2023



D'entrée de jeu, pour avoir une idée de la médiocrité du chevalier d’argent du Pigeon des « Chevaliers du Zodiaque », en évoquant l’état du stade Anjalay Coopen, à une question parlementaire, le ministre des Sports, Stefan Toussaint, avait lancé un appel aux Mauriciens, sur un ton solennel. « Je demande à la population de cesser de nourrir les pigeons », bien que de son propre aveu, « je ne suis pas un expert en pigeons ».

Cette semaine, Osman Mahomed, le député travailliste du no 2 a fait les frais de la débilité ambiante qui règne au Parlement. Il a été expulsé et named une seconde fois en l’espace de quelques jours. Encore une fois, c’est le bon et loyal Steven Obeegadoo qui a présenté la motion de suspension. Le député rouge voulait soulever un point de droit après l’intervention du ministre Stephan Toussaint sur le Status of the Artist Bill. Il en a été empêché par le Speaker. Il a insisté et s’est fait expulser. Mais comme il a refusé de quitter la chambre, il a été named par Sooroojdev Phokeer.

«L’honorable Mahomed a dit que je suis un clown. Je suis fier d’avoir fait le métier de clown, mais moi comme clown, je suis fier de n’avoir jamais donné des maisons à des mineurs». Cette petite phrase lourde de sous entendus, on l'a doit à Stephan Toussaint. Des allégations cautionnées par nul autre que le carapate sur pattes Sooroojdev Phokeer.

Toussaint est une nullité en matière de sports. C'est un fait incontestable. Il n'y a que Pravind Jugnauth pour oser mettre un incompétent pareil à ce poste. Dans l'hémicycle il n'a échappé à personne que Toussaint se conduit comme un grossier personnage, molestant verbalement avec sa petite queue de cheval, les membres de l'opposition. Pourtant ce vulgaire personnage, qui devrait faire profil bas, a embarrassé l'île Maurice à de nombreuses reprises.

Retour sur ses faits d'armes. Après avoir dissout le comité exécutif de la Mauritius Football Association, Maurice s’est exposé à des sanctions de la part de la FIFA. Un comité temporaire avait été institué, mais cela n’avait pas calmé la fureur de la FIFA. Ainsi, dans une autre tentative de sauver le foot local mais aussi et Maurice de se trouver sur la liste noire de la FIFA, le ministre Stéphan Toussaint avait tenté de désamorcer la bombe en baissant son froc. 

Dans sa confrontation avec la FIFA, à travers la MFA, il a perdu. Le ministère a dû dissoudre le comité temporaire et laisser Samir Sobha, le président, de reprendre le contrôle de la Mauritius Football Association. On ne s’attaque pas à la FIFA. Le Comité olympique mauricien, à travers son président, Philippe Hao Thyn Voon, a lui aussi évoqué des craintes par rapport au sport. C’est ce qui aurait fait reculer Toussaint. Samir Sobha et ses hommes sont de nouveau au pouvoir du football local. Une autre organisation mafieuse !

Le président de la Fédération Internationale de Football, Gianni Infantino a zappé la destination mauricienne dans sa tournée dans l'océan indien et en Afrique en mars 2023. Raison : le ministère des Sports n'a pas réagi promptement à répondre à l'invitation !

L'esprit de famille avant tout ! La Rédaction de Zinfos Moris vous l'avait annoncé, avant le début des 10ème Jeux des îles de l’océan Indien, le Président de la Région Réunion, Didier Robert avait reçu à la Région à l'île de La Réunion, le Ministre de la Jeunesse et des Sports Mauricien et Président du Comité d’Organisation des Jeux des Iles, Stephan Toussaint ainsi qu'une chouette délégation, en "mission" pour la passation de la flamme des JIOI.

Le ministre avait emmené son fiston lors d'une mission officielle à La Réunion dans les valises !

Si la forte délégation avait fortement interpellé pour un passage de flammes, rappelons le symbolique, avec entre autres, Maubarakahmad Boodhun le directeur de Cabinet Ministère de la Jeunesse et des Sports, Philippe Hao Thyn Voon, le Président du Comité Olympique Mauricien (COM), Jean-Pierre Sauzier, le directeur Exécutif, Sarah Rawat-Currimjee, Secrétaire Générale et accessoirement conseillère du Premier ministre et Présidente du Mauritius Sports Council, Nasreen Nobeebux, assistante-Trésorière et directrice des opérations financières au Ministère de la Jeunesse et des Sports, Fazl Ahmad Hoolash, Head of Commission "La Flamme des Jeux" ..

Que vient donc faire Kevin Stefan Toussaint, le fils du ministre des Sports lors de ce déplacement officiel ?

La réponse est toute simple. Kevin Stefan Junior était le photographe attitré de son paternel à titre "gratuit" pour la page officielle du ministre. Il aurait donc eu le précieux sésame des accréditations officielles des jeux des îles en tant que "free lance". A noter qu'ils sont 614 à obtenir l'accréditation presse. Kevin Toussaint est donc attaché au ministère des Sports où son père est ministre  et fait partie de la délégation officielle mais ne serait pas rémunéré selon la cellule de communication du ministre...

Un peu comme le concours de l'Eurovision, on adore regarder le spectacle mais il faut avouer que lorsqu’on l’organise, on craint les dépenses folles que ce type d'événements requiert. Les Jeux des Iles de l'Océan Indien pourraient se résumer ainsi...un tas d'emmerdes et de l'argent public gaspillé ! Un gouffre financier pour les contribuables… mais une manne providentielle pour le gouvernement en termes d'image et de contrats. Si tout s'est fait dans une certaine pagaille, on en sait un peu plus sur les dépenses faramineuses et indécentes liées à l'organisation des Jeux des îles. 

Cette 10e édition a battu le triste record de l'organisation la plus coûteuse des jeux de l'Histoire du comité. Mais elle s’est avérée une véritable poule aux œufs d'or pour certaines personnes, dont quelques-uns de l'entourage du ministre de la Jeunesse et des Sports. Quand l’on regarde de près certaines activités et autres événements liés aux Jeux des Îles, étonnement on découvre des proches de Stéphane Toussaint. 

On vous dévoile donc les contours de cette entreprise où promoteurs, ex-coiffeur, gros bras, attaché de presse évangéliste et ex-conseiller au casier judiciaire bien rempli se sont côtoyés allègrement. Il ne faut pas oublier que les JIOI, c’est, rappelons-le, un budget de plus de Rs 700 millions. Tout commence avec le remaniement ministériel de janvier 2017, quand Stéphane Toussaint, le député au catogan, se voit investit d'un portefeuille de la Jeunesse et des Sports. Cet enseignant et ex-clown (oui, ce fut son gagne-pain) ferait de l'ombre à Casimir tellement il aime s'habiller en orange.

De part ses origines modestes, il met souvent en avant son côté proche du peuple, allant même jusqu'à monter sur scène au cours d'un dance battle. Le ministre monte son équipe avec un attaché de presse (Fabien Hector) émanant de Radio1 et des conseillers issus de sa circonscription. Jusque-là, rien de bien grave ! Les affaires avaient pris une autre tournure avec l'arrivée de Jean-Mée Sandian au sein du ministère comme conseiller. De façon surprenante, il arrive à passer l'étape du screening (vérification du profil d'un candidat), censé être fait par le bureau du Premier ministre...car ce curieux individu traîne un casier judiciaire étoffé. Il se trouve qu’il est aussi le cousin de la femme du ministre Toussaint. 

Le ministère de la Jeunesse et des Sports a voulu innover en organisant la compétition « Zenes Montre To Talan » . Selon les révélations du journal Sunday Times, l'ancien conseiller de Stéphan Toussaint serait un proche collaborateur de la compagnie réunionnaise, soit More Than Prod dirigé par Olivier Beaudet, qui a décroché le contrat de production de cette compétition. 

Cet ancien conseiller du ministre Stéphan Toussaint qui avait quitté le ministère de « son plein gré » un mois après le lancement de ce projet, soit après l’octroi du contrat, dans lequel il se serait « très investi » (selon Sunday Times).  « More Than Prod aurait-elle été favorisée en raison de cette connexion politique liant Jean-Mée Sandian au ministre de la Jeunesse et des Sports Stéphane Toussaint ? » s’interroge le Sunday Times.  ean-Mée Sandian est l'ancien directeur de Uhuru Communications, une agence de Communications via Freedom Communications qui est à l’origine de l’organisation de la première édition du concours de beauté Miss Earth. Elle a également produit durant quelques années le magazine Islander distribué sur les vols d’Air Mauritius.

Il était aussi l'organisateur du concours Miss Eco. Et sur sa page Facebook, cette boîte est présentée comme wedding planner...

Sur une vidéo, filmée lors de la soirée de promotion pour miss Eco, on peut voir que l'animateur est en fait Fabien Hector, l’attaché de presse du ministre Toussaint, donc sous contrat avec le gouvernement.
Déjà, personne ne trouve choquant qu'un conseiller ait une activité (rémunérée ou pas ?) lors d'un événement n'ayant absolument rien à voir avec le Ministère de la Jeunesse et des Sports ! 

Ce même Fabien Hector n’en est pas à sa première incartade. On se souvient du communiqué truffé de fautes qu'il avait émis dans le sillage du scandale des attouchements sur une athlète mauricienne pendant les Jeux du Commonwealth... Il se chuchote que ce journaliste, qui n'a pas laissé une trace indélébile dans les médias, opérerait aussi en tant que chauffeur de taxi marron (Uber avant l'heure) pour les fonctionnaires habitant tout près de chez lui.  

En tout cas, la saga n’est pas encore terminée. Zinfos Moris y reviendra…

Judikaël Mistrin : Je veux que le procès se tienne désormais à Maurice   

Jeux des îles : Budget de Rs 700 millions avec des hôtels cinq étoiles pour les athlètes.   

Plan A et Plan B pour les Jeux des îles de l'Océan Indien.   

Dimanche 16 Juillet 2023

Nouveau commentaire :

Règles communautaires

Nous rappelons qu’aucun commentaire profane, raciste, sexiste, homophobe, obscène, relatif à l’intolérance religieuse, à la haine ou comportant des propos incendiaires ne sera toléré. Le droit à la liberté d’expression est important, mais il doit être exercé dans les limites légales de la discussion. Tout commentaire qui ne respecte pas ces critères sera supprimé sans préavis.


LES PLUS LUS EN 24H