Société

[Dossier Santé] La chirurgie intime, un business fructueux à Maurice

Mercredi 8 Août 2018

Les visiteurs étrangers viennent habituellement pour profiter des plages de sable fin et de l'eau turquoise. Mais depuis quelques années, une nouvelle clientèle pose ses valises sur l'île.


[Dossier Santé] La chirurgie intime, un business fructueux à Maurice
L'île Maurice est devenue au fils des années, un petit paradis pour clients fortunés qui viennent de Chine ou de Dubaï pour se faire opérer en toute discrétion.

Comme le raconte le média américain CNN dans un reportage, Maurice est devenu une destination prisée dans le domaine de la chirurgie esthétique. De 1.000 patients en 2005, l'île a accueilli 12.000 personnes en 2012 et au moins 16.000 en 2015, selon les chiffres des autorités. 

La discrétion n'est pas le seul atout de l'île. Les haut-standards des cliniques privées et de certains hôpitaux et les prix moins élevés qu'en Europe ou aux Etats-Unis sont d'autres arguments pour attirer une large clientèle qui vient principalement des archipels voisins (La Réunion, Les Seychelles...) et des pays émergents.

Les tarifs sont ainsi 30 à 40% moins chers que ceux affichés à la Réunion rapportait un média réunionnais.

«Les prix sont plus bas qu'ailleurs et il y a une très grande compétence».

Le gouvernement ambitionne de développer encore davantage le secteur de l'industrie médicale de luxe – qui devrait générer 678 milliards de dollars dans le monde en 2017 selon le Global Wellness institute – pour en faire un pilier de la croissance nationale. 


Si le Centre de Chirurgie Esthétique de l’océan Indien (CCEOI), basé à Trou aux Biches à l’île Maurice, est devenu au fil des ans une destination en matière de tourisme médical esthétique, réputée pour la greffe des cheveux, soins dentaires, médecine esthétique, chirurgie plastique du visage et du corps mais aussi la... chirurgie intime.

La chirurgie intime est à la portée de tous si votre vie sentimentale est mise entre parenthèses ou votre couple en pâtit, car vous manquez d’assurance dans vos rapports intimes.

Le directeur de l’établissement, Gérard Guidi et son équipe dispensent à une clientèle locale et internationale une structure médicale cinq étoiles.

Le Centre dispose d’une résidence à l’atmosphère balinaise adossée au centre afin de bénéficier d’un suivi post-opératoire personnalisé. Secrétaires, infirmières et chirurgiens sont aux petits soins pour une clientèle exigeante.

Le docteur Devarajen Carpanen est spécialisé dans la chirurgie esthétique et plastique du visage, du corps et dans la chirurgie intime.

Il dit noter une évolution des mœurs sur ce dernier volet: “On avait essentiellement affaire à la gent masculine auparavant. Aujourd’hui, les femmes n’hésitent pas à franchir le pas”. 

Beaucoup de patients souffrent de complexes esthétiques ou de gênes fonctionnelles dans leur vie intime et leur vie sexuelle, la chirurgie esthétique a comme objectif de les aider.

Si pour les hommes, les interventions portent essentiellement sur un épaississement ou un allongement du pénis, elles sont plus nombreuses du côté du des femmes. Petites lèvres, clitoris, point G, vagin, mont de vénus, les opérations permettent aujourd'hui de traiter toutes les zones de l’appareil génital féminin.

Chez les hommes une tendance pour la pénoplastie et l'allongement du pénis. Chez les femmes, la nymphoplastie, la labiaplastie, la vaginoplastie, l’amplification du point G, la réduction de capuchon clitoridien, l’hyménoplastie, la lipoplastie vulvaire sont les possibilités proposées.

Les prix de la chirurgie intime oscillent entre 1 000  et 5 000 euros. Ils varient en fonction des interventions souhaitées. 

La chirurgie réparatrice pratiquée pour redonner son intégrité au corps, à la suite d'un accident par exemple, est intégralement remboursée par la Sécurité sociale.

La chirurgie esthétique dont le principal objectif est d'embellir le physique n'est pas pris en charge.

Certains types d'interventions chirurgicales, sous conditions, peuvent être prises en charge par la caisse d'assurance ou la mutuelle.
 

Rédigé par E. Moris le Mercredi 8 Août 2018


1.Posté par erica le 09/08/2018 15:36
Oui la chirurgie esthétique marche bien dans le monde

Nouveau commentaire :

Règles communautaires

Nous rappelons qu’aucun commentaire profane, raciste, sexiste, homophobe, obscène, relatif à l’intolérance religieuse, à la haine ou comportant des propos incendiaires ne sera toléré. Le droit à la liberté d’expression est important, mais il doit être exercé dans les limites légales de la discussion. Tout commentaire qui ne respecte pas ces critères sera supprimé sans préavis.