Société

[Dossier] Qui sont les évangéliques ?

Lundi 15 Octobre 2018

Les évangélistes sont les professionnels de l’évangélisation ; ils peuvent être protestants réformés, protestants évangéliques, catholiques ou bien orthodoxes. Le mot « évangélique » vient de « évangile », qui dérive d’un mot grec signifiant « bonne nouvelle ».


Pasteur Richard Bright- Centre Évangélique de Laval
Pasteur Richard Bright- Centre Évangélique de Laval
Les évangéliques sont des protestants ayant quatre caractéristiques communes : 

1) le biblicisme 
2) le crucicentrisme 
3) la conversion 
4) le militantisme (activisme ou engagement) 
 

Comment peut-on expliquer la montée en puissance des évangéliques ?



– On retrouve souvent parmi les convertis des gens qui ont traversé des périodes très difficiles (dépression nerveuse, tentatives de suicide, chômage, divorce, alcool, délinquance, etc.). Ces personnes fragiles ont trouvé au sein de l’église évangélique une raison d’être, un moyen d’épanouissement individuel, l’espoir et la solidarité. 

 Les évangéliques ont conquis les pays d’Afrique Subsaharienne (Congo, Cameroun, Côte d’Ivoire), de Corée du Sud, du Laos, de Chine, d’Haïti, d’Amérique Latine, etc et l'île Maurice. Un phénomène mondial qui attire et ne cesse de croître. 

– Beaucoup de convertis apprécient le culte évangélique avec ses cantiques, sa musique et les embrassades.  

– Autrefois les évangélistes frappaient aux portes pour apporter la Bonne Nouvelle. Aujourd’hui on peut se laisser séduire par les sites Internet évangéliques chez soi, à n’importe quelle heure de la journée. Les radios évangéliques se font aussi nombreuses. Radio Evangile, par exemple, peut être écoutée par 200 millions de francophones. Grâce au câble on peut regarder des chaînes évangéliques. L’évangélisation se fait aussi dans les prisons.  

– Les prédications des stars de l’évangélisme américain ont aussi contribué à la diffusion de l’évangélisme. A Maurice, c'est en 1967 que le Français Aimé Cizeron lance le mouvement des Assemblées de Dieu à Maurice. Le mouvement est également appelé « Mission, salut et guérison » – l’origine de la dénomination « mission » utilisée par les non-pentecôtistes. Dès son lancement, l’église compte des milliers de membres. En à peine 30 ans, le mouvement comptait plus de fidèles que d’autres églises – anglicane, presbytérienne, adventiste et témoin de Jéhovah – qui étaient présentes à Maurice bien avant. 

Durant son passage de 1967 à 1972, Aimé Cizeron ouvrira dix églises. À la fin des années 2000, le nombre de ces églises est passé de 130 et les pasteurs à une centaine. Les années 80 verront la scission du mouvement avec de nombreuses dissidences après la création de La Voix de la Délivrance, entre autres. Sans compter l’avènement de l’église Chrétienne, initialement issue du renouveau charismatique de l’église Catholique, avec des connexions sud-africaines. 

Le recensement effectué en 2010 puis publié en 2011 donne les détails concernant les appartenances aux différentes branches du christianisme à Maurice, y compris les pentecôtistes. 

L’Assemblée de Dieu comptait à l’époque 8 692 membres, les Pentecotiste Church  6 817 membres, Mission Salut et Guérison compte 3 731 personnes. Et 731 personnes se reconnaissent comme des fidèles de La Voix de la Délivrance alors que les autres dénominations pentecôtistes sont moins importantes : Église Chrétienne, Full Gospel Church et Peniel Tabernacle (22 000). 

C'est sans doute la religion qui a connu la plus forte progression de toutes les religions à Maurice. 

Il faut toutefois y ajouter une autre catégorie : celle intitulée Christian et comprenant 47 774 membres. Le total atteint donc 68 007. Certains des responsables des églises pentecôtistes revendiquent jusqu’à 100 000 membres, si on prend en considération toutes les églises disséminées à travers le pays.  

Rédigé par E. Moris le Lundi 15 Octobre 2018

Nouveau commentaire :

Règles communautaires

Nous rappelons qu’aucun commentaire profane, raciste, sexiste, homophobe, obscène, relatif à l’intolérance religieuse, à la haine ou comportant des propos incendiaires ne sera toléré. Le droit à la liberté d’expression est important, mais il doit être exercé dans les limites légales de la discussion. Tout commentaire qui ne respecte pas ces critères sera supprimé sans préavis.