Menu

Société

[Dossier] Portrait de Ken Arian, l'homme de main de Lakwisin


Rédigé par E. Moris le Dimanche 3 Juillet 2022

Dès le 1er février 2021, la rédaction de Zinfos Moris avait alerté sur la stratégie de Ken Arian et ses "frères" de conquérir le pouvoir. Un épisode qui risquait d’être plus dommageable que ne le laisseraient supposer les faits eux-mêmes. Pravind Jugnauth croit pouvoir contrôler ses subordonnés, encore faut-il faut-il en avoir le pouvoir.



Ken Arian entouré de Prakash Munthrooa, Loveish Ramnochane et Vikram Jootun
Ken Arian entouré de Prakash Munthrooa, Loveish Ramnochane et Vikram Jootun
Cité dans l'affaire Kistnen concernant des relevés téléphoniques, puis par Nando Bodha lors de sa démission, évoquant un pouvoir cadenassé, et finalement par Sherry Singh dans son grand déballage à la radio, Ken Arian, est devenu au fil des années, un petit monstre sur pattes au plein pouvoir.

Fourbe, sournois, arrogant, dangereux...les qualificatifs ne manquent pas, l'homme ne laisse personne indifférent. Si il reste très discret, son ingérence dans les affaires de l'Etat est connu de tous. Dès le début, il s'est rendu indispensable, devenant le valet à tout faire de Pravind Jugnauth. Il surveille les faits et gestes des membres l'opposition avec une obsession maladive. Selon Sherry Singh, il opère dans l'ombre dans des campagnes de dénigrement "zete laboue"...

Quand le Premier ministre affirme qu'il faut laisser les enquêtes de la police ou la justice suivent son cours, il espère tuer dans l’œuf l’intérêt du public. Il reste pourtant beaucoup à élucider, car le pouvoir se moque royalement que ses serviteurs soient malhonnêtes, du moment qu’ils sont fidèles et dévoués. Et dans la plus pure logique mafieuse, il se réserve le droit de déclarer qu'il a mené sa propre enquête. Le Premier ministre, non content de couvrir les bourdes et maladresses des serviteurs de l’Etat, rit au nez de la représentation nationale en mettant au défi les oppositions politiques et le peuple.

 

[Dossier] Portrait de Ken Arian, l'homme de main de Lakwisin
"Vous ne pouvez rien contre moi et je me moque de vous " 

L’incroyable nonchalance du Premier ministre quant au comportement de ses propres employés, son indifférence totale quant à la chaine des agissements l'a conduit à un déficit d'image et de popularité dans l'opinion publique : c'est une déception et une trahison. Malgré tout, jouant la carte de la fidélité exagérée, Ken Arian s'est accroché comme un forcené par un "By our PM's side I stand!" Une dédicace (jour de la célébration de l'abolition de l'esclavage), qui en dit long sur son allégeance supposée au Premier ministre alors que la cuisine brûle. 

 

Ken Arian, la poupée Barbie du gouvernement semble confirmer sa réputation.

Sherry Singh ne s'est pas trompé en le citant dans la liste de Lakwisin. Ce qu'il n'a peut-être pas digéré, c'est la proximité de Ken Arian et celle surnommée Lady Macbeth. En effet, au-delà des commérages, la "Dame" avait jeté son dévolu sur ce petit nouveau, très servile et malléable, prêt à satisfaire quelques caprices. Il se disait que depuis la dernière émission radio de Sherry Singh, il y a presque deux ans, Kobita Jugnauth avait pris ses distances avec ce dernier. Et depuis, après moults courbettes, Ken Arian qu'après s'être mis au service de la communication du Premier ministre, a été propulsé à la tête d’Airports Holdings Ltd ( fusion entre Air Mauritius, Airports of Mauritius Ltd, Airport Terminal Operations Ltd et Mauritius Duty Free Paradise), comme Chief Executive Officer.

 

[Dossier] Portrait de Ken Arian, l'homme de main de Lakwisin
Le "sousou" d'une certaine radio privée, avait promis à l'époque qu'il respecterait les principes de "bonne gouvernance" au sein d'AML. Ce qui a fait claquer la porte à tous ceux qui est d’avis qu’il ne peuvent continuer à présider le conseil d'administration d'Airport of Rodrigues si cet organisme est sous la responsabilité d’AML, donc de Ken Arian. Propulsé à la tête d’Airports Holdings Ltd, s’il y a un point sur lequel tout le monde est d’accord, c’est que Ken Arian n'y connaît rien dans la maîtrise en transport aérien et économie aérospatiale. Un véritable pied de nez à la bonne gouvernance. 

De ce fait, le travail semble titanesque et ce nouveau CEO a bien compris que pour accomplir un tel projet, il n'y parviendra pas tout seul, sauf un miracle. Pour réformer la compagnie nationale d’aviation, le petit stagiaire a fait appel à la firme spécialisée Centre for Asia Pacific Aviation India (CAPA) pour rendre viable et profitable le Business Model d’Air Mauritius. Des frais de consultants en aéronautique qui ne sont toujours pas divulgués. 


 

Vie privée

Son épouse Rashmi Kamiah, est procureur au parquet, et travaille dans l'ombre comme une véritable tireur d'élite pour Lakwisin. Très discrète, elle reste en arrière-plan et utilise encore son nom de jeune fille à ce jour. Camarade d'université de Nilen Vencadasmy  (nommé conseiller juridique de AML / ATOL & others - par les bon soins de Ken Arian déjà à l'époque) et de Sarah Rawat Currimjee (conseillère du Premier ministre). Toutes les deux ont représenté Maurice dans la sélection nationale de volleyball.

 

Les "Frères d'armes"

Ces novices en management, connus pour leur mainmise dans les affaires de l'Etat et leur gestion calamiteuse dans les organismes dans lesquels ils se sont installés, ont d'autres points en commun. A défaut de contribuer au changement, l'époque où Ken Arian tout comme Nilen Vencadasmy et Sanjeeven Permal disaient ne pas vouloir s'associer avec les partis politiques qualifiés de partis dinosaures est révolue. Après avoir tapé aux portes de différents partis politiques, pour atterrir finalement au MSM, les "frères d'armes", ont fait preuve de grande solidarité, en déployant leurs tentacules au plus haut sommet de l'Etat, avec le résultat connu de tous.

Dimanche 3 Juillet 2022

Nouveau commentaire :

Règles communautaires

Nous rappelons qu’aucun commentaire profane, raciste, sexiste, homophobe, obscène, relatif à l’intolérance religieuse, à la haine ou comportant des propos incendiaires ne sera toléré. Le droit à la liberté d’expression est important, mais il doit être exercé dans les limites légales de la discussion. Tout commentaire qui ne respecte pas ces critères sera supprimé sans préavis.