Société

[Dossier] Les privilèges des Ambassadeurs et Haut-Commissaires

Dimanche 23 Septembre 2018

[Dossier] Les privilèges des Ambassadeurs et Haut-Commissaires
Lors d'une cérémonie le jeudi 20 septembre à l'hôtel Le Labourdonnais, où cinq nouveaux consuls honoraires ont reçu leur lettre de nomination, le ministre Vishnu Lutchmeenaraidoo a annoncé un plan pour moderniser le ministère des Affaires étrangères et la mise sur pied d'une plateforme digitale qui va connecter en ligne tous les ambassades et consuls et également la mise en place d’autres nouveaux consulats. Il a misé sur les conditions de travail de nos représentants sur le sol étranger. 

Moldavie, Belize et autres pays exotiques...

Ces consuls honoraires si ils ne sont pas rémunérés, bénéficient du statut diplomatique et les honneurs qui vont avec. Fort de leur nouveau statut, on ne sait jamais comment ils contribuent à "l'intérêt supérieur" du pays si ce n'est que leur carnet d'adresse ne cesse de fructifier ainsi que leur propre business. 

Un consul honoraire à la Réunion fantôme, toujours très pris par l'entreprise et l'empire familiale, il ne daigne souvent même pas accueillir les ministres à Gillot. Aucune visite dans les prisons ni dans les hôpitaux mais répondant présent aux soirées pinces fesses à Maurice entre amis "entrepreneurs". 

Avec surprise et consternation, la belle soeur du député Zoubeir Joomye, s'est vue confier le poste de consul honoraire dans le fin fond de l'Iowa, le pays des Amish. Ce serait selon son "bof" une évidence de pas ses "compétences" et qu'il n'y a aucune polémique à avoir...Tout comme être nommé consul honoraire du Mexique alors qu'on a des casseroles judiciaires aux basques.  

Des nominations souvent sujets aux copinages et services rendus. Ils sont plus d'une centaine pour un si petit pays à vouloir nous représenter à travers le monde . Grand bien leur fasse, mais à quoi peut bien servir les "jumelages", si ce n'est encore un autre machin à pomper du fric !  Les ambassadeurs ne sont pas en reste. 

Salaire mensuel d'un ambassadeur 

Le salaire mensuel d’un ambassadeur est fixé à Rs 122 000 en y ajoutant également le Foreign Service Allowance et le Entertainment Allowance.  

New York est en haut du podium avec près de Rs 20 millions. Les autres ambassades les plus coûteuses sont celles de Beijing, Genève et Paris. 

Les privilèges 
  • Le salaire mensuel est de Rs 122, 000.
  • Foreign service allowance –  (PRB report)
  • Allocation Divertissement : (PRB report)
  • Transfert Grant: 5 % du salaire annuel ou l’équivalent de Rs 11 480 (250 £), le plus élevé des deux montants étant retenu, payé au moment de la nomination et à la fin du contrat.
  • Dépenses médicales : Remboursement de 90 % des frais médicaux certifiés de l’ambassadeur, son conjoint et ses enfants condition qu’ils sont âgés de moins de 20 ans. En cas d’hospitalisation pour des interventions chirurgicales, les frais sont entièrement pris en charge.
  • Allocation pour  vêtements chauds : L’ambassadeur/Haut-commissaire, son conjoint et ses enfants de moins de 20 ans bénéficient chacun de Rs 12 567 (250 £).
  • Frais de scolarité : Remboursement de 80 % des frais de scolarité du pré-primaire jusqu’au secondaire pour les enfants de moins 20 ans et 90 % pour les enfants qui doivent impérativement se rendre à des écoles étrangères.
  • Résidence : Logement meublé avec eau, gaz et électricité, tous frais payés.
  • Communication : Tous les appels locaux et internationaux dans l’exercice de leur fonction payés par l’Etat .
  • Passage benefits: 5% du salaire annuel excluant les 21 local leaves.
  • Passages : Voyages en classes affaires pour l’ambassadeur/haut commissaire, son conjoint et jusqu’à 4 enfants (la conjointe et les enfants doivent résider dans le pays durant la période de nomination)
  • Allocation pour Bagages :Pris en charge par l’état jusqu’à 280 £, soit Rs 12 795 pour les bagages lors d’une mission à Maurice ou à l’étranger. Remboursement des frais pour les effets personnels par bateau n’excédant pas un poids de plus de 4 tonnes.
  • Voyage de Compassion : Un voyage frais payé en cas de décès d’un proche de la famille à Maurice ou à l’étranger.
  • Voyage d’affaires : Frais de voyages en première classe en avion ou en train pour des voyages d’affaires. Une voiture pour se déplacer dans le pays affecté.
  • Bonus de fin d’année : Un mois de salaire supplémentaire.(13e mois)
  • Tax : Ils doivent payer les impôts sur le salaire et autres allocations.
  • Congés : 21 local leaves et 21 jours de congé de maladie
  • Gratuité : L’équivalent de deux mois de salaires après une année en poste

Nos ambassadeurs à travers le monde

  1. Dharmraj BUSGEETH (Addis Ababa) 16.9.15
  2. Datakarran GOBURDHUN (Antananarivo) 24.7.15
  3. Miao Kwong LEE HON CHONG (Beijing) 28.7.15
  4. Kheswar JANKEE (Berlin) 14.8.15
  5. Abdool Aniff SOREFAN (Caire) 19.8.15
  6. Christelle SOHUN (Canberra) 29.9.17
  7. Rashidally SOOBADAR (Islamabad) 8.9.17
  8. Issop Eshan PATEL (Kuala Lumpur) 24.8.15
  9. Girish NUNKOO (London) 10.8.15
  10. Jean Pierre JHUMUN (Maputo) 18.8.15
  11. Maheswarsingh KHEMLOLIVA (Moscow) 22.7.15 Jagdishwar GOBURDHUN (New Delhi) 23.7.15
  12. Jagdish Dharamchand KOONJUL  (New York) 1.11.15
  13. Vijayen VALAYDON  (Paris) 28.8.17
  14. Prakarmajith Vijaye LUTCHMOUN(Pretoria) 23.11.16
  15. Sooroojdev PHOKEE  (Washington) 17.7.15


Rédigé par E. Moris le Dimanche 23 Septembre 2018

Nouveau commentaire :

Règles communautaires

Nous rappelons qu’aucun commentaire profane, raciste, sexiste, homophobe, obscène, relatif à l’intolérance religieuse, à la haine ou comportant des propos incendiaires ne sera toléré. Le droit à la liberté d’expression est important, mais il doit être exercé dans les limites légales de la discussion. Tout commentaire qui ne respecte pas ces critères sera supprimé sans préavis.