Economie

[Dossier] Icac : Les biens du négociant en diamants indien, Jatin Mehta saisis

Mercredi 19 Décembre 2018

De nombreuses instances internationales ne cessent de tirer l'alerte et de pointer du doigt Maurice comme étant le mauvais exemple de transparence dans le secteur financier. Ces critiques constantes et régulières fragilisent nos systèmes financiers et la confiance des investisseurs en matière de lutte contre le blanchiment d’argent et le financement du terrorisme. Selon ces rapports, des failles mauriciennes permettraient de se servir de la juridiction locale pour faire du blanchiment d’argent alliant un manque de vigilance, de juridiction et de sanctions des instances régulatrices.


Un nouveau cas du mauvais exemple de transparence dans le secteur financier à Maurice. A la suite à d'une enquête du Central Bureau of Investigation de l’Inde, L'Independent Commission against Corruption a émis une saisie sur les biens d'un couple indien pour fraude fiscale.

L’aide de Maurice a été sollicitée dans cette enquête de blanchiment d'argent. L’homme d’affaires indien Jatin Mehta ainsi que son épouse Sonia Jatin Mehta étaient dans le collimateur des enquêteurs indiens. 

La société de Mehta, Winsome Diamonds et Forever Diamonds, doit 4,687 milliards de roupies à un consortium de banques présidé par la Standard Chartered Bank et à un ensemble de banques dirigé par la Banque nationale du Penjab.

Près de 750 millions de dollars ont été blanchis à travers une demi-douzaine de sociétés appartenant à des entités contrôlées, liées et associées à Jatin Mehta.

Cela ne représente qu’une partie des 1,26 milliard de dollars possédés par Jatin Mehta sous les sociétés du groupe Winsome en Inde.

Le businessman est soupçonné d’être l’auteur d'une fraude bancaire en Inde. Mehta est actuellement citoyen de Saint-Kitts-et-Nevis, dans les Caraïbes, réputé pour être un paradis fiscal, et l'Inde n'a pas de traité d'extradition avec la nation insulaire. 

Le nom de Sonia Mehta figure également dans une série de listes liées à des entités offshore liées à des Indiens - Swiss Leaks , Panama Papers , Paradise Papers - en association avec le Consortium international des journalistes d'investigation (ICIJ).

Avant l'affaire Jatin Mehta, la Rédaction de Zinfos Moris avait révélé un dossier sur le scandale du diamantaire et milliardaire indien Nirav Modi.

https://www.zinfos-moris.com/Dossier-Le-scandale-du-diamantaire-et-milliardaire-indien-Nirav-Modi-n-a-pas-epargne-les-services-financiers-mauriciens_a263.html Lire également :

https://www.zinfos-moris.com/Sudhir-Sesungkur-un-ministre-dans-la-tourmente-des-critiques-internationales_a262.html

 

Rédigé par E. Moris le Mercredi 19 Décembre 2018

Nouveau commentaire :

Règles communautaires

Nous rappelons qu’aucun commentaire profane, raciste, sexiste, homophobe, obscène, relatif à l’intolérance religieuse, à la haine ou comportant des propos incendiaires ne sera toléré. Le droit à la liberté d’expression est important, mais il doit être exercé dans les limites légales de la discussion. Tout commentaire qui ne respecte pas ces critères sera supprimé sans préavis.