Menu

Régions Océan Indien

Dossier Chagos : À quel jeu jouent les Etats-Unis ?


Rédigé par E. Moris le Dimanche 16 Avril 2023



Maurice s’est-il fait berner une nouvelle fois sur le dossier Chagos ? On ne serait pas étonné. Alors que la Grande-Bretagne semble déterminée à aller de l’avant avec la rétrocession de la souveraineté des Chagos à Maurice, voilà qu’aux Etats-Unis, certains élus agitent le spectre chinois.

Cela pourrait rappeler le péril jaune ! Jusque-là, c’était des élus Républicains, c’est-à-dire pas très futés dans leurs connaissances des relations internationales, qui évoquaient la crainte que la base militaire de Diego Garcia puisse être menacée par le lien étroit entre la Chine et Maurice…C’est-à-dire l’influence de la Chine sur Maurice ! Pure fantaisies !

Alors deux choses l’une. Soit la Grande-Bretagne a voulu gagner du temps en amadouant le petit Pravind Jugnauth tout en sachant que le grand frère américain va démarrer sa campagne d’hystérie. Donc, Maurice se fait entuber par une version revisitée du gentil et du méchant flic. L’autre option est que la Grande-Bretagne agit dans l’accord total de l’Oncle Sam. Cela est un peu difficile à croire. Surtout que le Royaume-Uni a joué à merveille son rôle de petit caniche bien docile qui aboie lorsque le patron américain bouge le doigt ! Car que des élus Républicains disent s’inquiéter du péril jaune, on peut comprendre. Mais lorsque le Pentagone, soit le ministère de la Défense américains, évoque les mêmes craintes, il y a quelque chose qui cloche.

Veulent-ils nous faire croire qu’ils ne savent pas que l’Inde a beaucoup plus d’influence sur Maurice que la Chine ? Surtout que l’Inde est désormais l’alliée fidèle des Etats-Unis ! Non, les Américains sont en train de mijoter un coup. La question est si la Grande-Bretagne est complice ou pas…

Dimanche 16 Avril 2023

Nouveau commentaire :

Règles communautaires

Nous rappelons qu’aucun commentaire profane, raciste, sexiste, homophobe, obscène, relatif à l’intolérance religieuse, à la haine ou comportant des propos incendiaires ne sera toléré. Le droit à la liberté d’expression est important, mais il doit être exercé dans les limites légales de la discussion. Tout commentaire qui ne respecte pas ces critères sera supprimé sans préavis.


LES PLUS LUS EN 24H