Menu

Sport

Dopage : La badiste Kate Foo Kune pas vraiment sortie d'affaire


Rédigé par E. Moris le Samedi 16 Novembre 2019



Lors des championnats d’Afrique Senior de badminton au Nigeria, Kate Foo Kune a été contrôlée positive au dopage, avec la présence d'une substance interdite selon la Badminton World Federation (BWF) en juin dernier.

Elle venait d'être blanchie par la Fédération International de Badminton. Selon le communiqué de la fédération, Kate Foo Kune n'a commis aucune faute, ni violé aucune règle du protocole anti dopage.

Sauf que la Fédération internationale de badminton vient de référer l’affaire au Tribunal arbitral du sport. La participation de Kate Foo Kune aux Jeux olympiques de Tokyo en 2020 reste donc compromise.

Fin octobre, Kate Foo Kune annonçait, sur les réseaux sociaux, qu’elle avait été disculpée par la Fédération internationale de badminton (FIB) dans l’affaire de dopage la concernant.  Mais l’agence de presse Reuters vient d’annoncer que la FIB avait référé l’affaire au Tribunal arbitral du sport (TAS). C’est à cette instance qu’il revient maintenant de prendre une décision définitive sur ce dossier.

La badiste a donc été autorisée à s’aligner à des compétitions nationales et internationales en attendant la décision finale de la TAS. Kate Foo Kune devait reprendre le chemin de la compétition, le 28 Novembre prochain aux internationaux de Zambie puis les internationaux d'Afrique du Sud. 

Elle attend également que sa bourse olympique dont elle est bénéficiaire dans l’optique de la qualification olympique de Tokyo 2020, lui soit rétablie dans les plus brefs délais par le Comité olympique mauricien (COM), sous la recommandation de l’Association mauricienne de Badminton.

Pour rappel, la badiste 6 fois championne d’Afrique en simple dame et porte-drapeau de la délégation mauricienne aux Jeux Olympiques de Rio, au Brésil, a été exclue des Jeux des Iles 2019.

 

Samedi 16 Novembre 2019

Nouveau commentaire :

Règles communautaires

Nous rappelons qu’aucun commentaire profane, raciste, sexiste, homophobe, obscène, relatif à l’intolérance religieuse, à la haine ou comportant des propos incendiaires ne sera toléré. Le droit à la liberté d’expression est important, mais il doit être exercé dans les limites légales de la discussion. Tout commentaire qui ne respecte pas ces critères sera supprimé sans préavis.


LES PLUS LUS EN 24H