Menu



International

Donald Rumsfeld, l'un des artisans de la guerre en Irak est mort


Rédigé par E. Moris le Dimanche 4 Juillet 2021



Donald Rumsfeld, ancien chef du Pentagone sous George W. Bush, est décédé à 88 ans dans l'Etat du Nouveau-Mexique, a annoncé mercredi sa famille.

D'abord pilote de l'aéronavale, Donald Rumsfeld avait conduit la guerre en Afghanistan à l'automne 2001, après les attentats du 11 Septembre et avait été l'architecte de l'invasion de l'Irak en 2003.

Le rapide renversement du régime des talibans en Afghanistan lui avait donné une forte stature au sein de l'administration Bush, mais sa réputation avait été ternie par l'enlisement de l'armée américaine en Irak, et par la révélation d'un scandale en avril 2004. Des photos de prisonniers irakiens torturés et humiliés par des militaires américains dans la prison d'Abou Ghraib avait alors provoqué une indignation mondiale.

Le Faucon était également connu pour ses multiples gaffes et son arrogance dans les sphères politiques. Donald Rumsfeld a dirigé le Pentagone de 1975 à 1977, puis de 2001 à 2006. Riche industriel, il avait été rappelé par George W.Bush pour notamment doter les Etats-Unis d'un système de défense antimissile.

Dimanche 4 Juillet 2021

Nouveau commentaire :

Règles communautaires

Nous rappelons qu’aucun commentaire profane, raciste, sexiste, homophobe, obscène, relatif à l’intolérance religieuse, à la haine ou comportant des propos incendiaires ne sera toléré. Le droit à la liberté d’expression est important, mais il doit être exercé dans les limites légales de la discussion. Tout commentaire qui ne respecte pas ces critères sera supprimé sans préavis.