Menu


Politique

Discours-programme : pas de mesures qui resteront dans les annales


Rédigé par E. Moris le Vendredi 24 Janvier 2020



Le président de la République a procédé à la lecture du discours-programme ce vendredi. Comme les fois précédentes, il y a eu beaucoup de belles phrases, des envolées lyriques, des propos ronflants et des mesures grandioses.

Mais bon, comme à chaque fois, ce n’est pas un exercice qui restera dans les mémoires. Du moins pas longtemps ! 

Ainsi, pour ce qui est des mesures, notons que le gouvernement viendra avec un système de congé parental, qui s’ajoutera aux 14 semaines de congé maternité. C’est ce que Pradeep Roopun a annoncé lors de l’exercice. Il n’y a pas de précisions sur la forme de cette mesure qui, semble-t-il, pourra être utilisé par la mère comme le père. 

Le gouvernement va aussi, et ce n’est pas nouveau, investir dans l’intelligence artificielle. L’Alliance Morisyen s’intéresse à la blockchain et la robotique. De ce fait, le discours programme propose le concept de E-Mauritius, qui comprendra notamment la création de parcs technologiques, de laboratoires d’innovation et la connexion au réseau 5G.

Les chauffeurs de taxi n’ont pas été oubliés. Ils auront leur subvention de Rs 100 000 à l’achat de leur premier véhicule ou pour l’acquisition d’un autre véhicule. 

Sur le plan éducatif, le discours-programme propose la création d’un Educator’s Council et d’un Institute of Technical Education.

Le gouvernement compte aussi revoir le ‘National Curriculum Framework’, moderniser les infrastructures des écoles primaires afin d’aménager un espace vert et élaborer la ‘National Skills Development Strategy 2020-2024’.


Nouveau commentaire :

Règles communautaires

Nous rappelons qu’aucun commentaire profane, raciste, sexiste, homophobe, obscène, relatif à l’intolérance religieuse, à la haine ou comportant des propos incendiaires ne sera toléré. Le droit à la liberté d’expression est important, mais il doit être exercé dans les limites légales de la discussion. Tout commentaire qui ne respecte pas ces critères sera supprimé sans préavis.