Menu

Politique

Diplomatie mauricienne avec la Russie ou comment avoir le cul entre deux chaises


Rédigé par E. Moris le Dimanche 12 Juin 2022



@ GIS Mauritius
@ GIS Mauritius
L'Assemblée générale de l'ONU avait adopté le 2 mars 2022 une résolution qui "exige que la Russie cesse immédiatement de recourir à la force contre l'Ukraine". Alors qu'une vingtaine de pays africains ont préféré s'abstenir, à la grande surprise, l'île Maurice avait voté pour. Des pays qui ont décidé d’adopter une tradition de non-alignement et de neutralité dans les conflits, préférant privilégier la diplomatie et la réconciliation.

Hier soir, l'ambassade de Russie à Maurice a célébré la fête nationale de la Russie lors d'une réception organisée à Floréal. Un parterre d'invités a répondu présent à l'invitation de l'ambassadeur Konstantin Klimovskiy.

Le pays traversant une crise économique liée notamment en raison de la guerre en Ukraine, c'est donc avec force salamalecs que le  président de la République Prithvirajsing Roopun, le Premier ministre Pravind Jugnauth, le vice-président de la République Eddy Boissezon et le président de l'Assemblée nationale, Sooroojdev Phokeer ainsi que plusieurs ministres ont fait acte de présence.

Roopun a porté un toast à la prospérité du peuple russe tandis que Klimovskiy portait un toast au bonheur et à la prospérité de l'île Maurice. L'ambassadeur de Russie a évoqué une année difficile en 2021 en raison de la pandémie de coronavirus. Rappelons que la Russie avait fait don de quelques 120 000 doses des vaccins Sputnik V contre le Covid-19.

Parlant de la guerre en cours entre la Russie et l'Ukraine, l'ambassadeur de Russie a souligné que Maurice deviendra plus résiliente face à une grave crise économique dans le monde grâce à une politique économique "réfléchie". 

@ GIS Mauritius
@ GIS Mauritius

@ GIS Mauritius
@ GIS Mauritius

Dimanche 12 Juin 2022


1.Posté par Caro le 12/06/2022 17:16
Une belle brochette d hypocrites et d en…..

2.Posté par Voltaire le 12/06/2022 17:45
il manque un vice premier ministre et un vice président de l'assemblée .....

3.Posté par Peter le 13/06/2022 10:32
Caro,je sus entierement de votre avis !

Nouveau commentaire :

Règles communautaires

Nous rappelons qu’aucun commentaire profane, raciste, sexiste, homophobe, obscène, relatif à l’intolérance religieuse, à la haine ou comportant des propos incendiaires ne sera toléré. Le droit à la liberté d’expression est important, mais il doit être exercé dans les limites légales de la discussion. Tout commentaire qui ne respecte pas ces critères sera supprimé sans préavis.