Menu


Politique

Diplomatie américaine : «Les Etats Unis n’envisagent aucune discussion avec Maurice sur les Chagos»


Rédigé par E. Moris le Vendredi 5 Juillet 2019



L'ambassadeur américain à Maurice présidait à la Macarty House à Vacoas une cérémonie de célébration du 243e anniversaire du jour de l'indépendance américaine du 4 juillet 1776.

C'est une déclaration qui a fait son petit effet lorsque l'ambassadeur américain, David Reimer a déclaré face à un parterre d'invités que : «Les Etats Unis n’envisagent aucune discussion avec Maurice sur le dossier Chagos et reconnaît uniquement la souveraineté de la Grande-Bretagne sur l’archipel».

David Reimer a tenu à rappeler que : «Nous ne sommes pas d'accord sur tout aujourd'hui. Mais Maurice et les Etats-Unis partagent des valeurs communes, notamment la primauté du droit et la liberté d'expression. Il est important de toujours se rappeler que ce sont les principes qui unissent nos deux pays».

Comme chaque année, les personnalités ont répondu présents à l'invitation américaine : le Premier ministre, Pravind Jugnauth, le ministre Mentor Anerood Jugnauth, le Deputy Prime Minister, Ivan Collendavelloo, le ministre des Infrastructures publiques, Nando Bodha, le ministre du Tourisme Anil Gayan, la Speaker de l’Assemblée nationale Maya Hanoomanjee ainsi que l'ex-présidente de la République, Ameenah Gurib-Fakim, le haut-commissaire britannique à Maurice, Keith Allan et le Senior Puisne Judge, Ashraf Caunhye, qui assume actuellement les fonctions de président de la République par intérim en l'absence de Barlen Vyapoory et du chef juge Eddy Balancy au pays. 
 
 


Nouveau commentaire :

Règles communautaires

Nous rappelons qu’aucun commentaire profane, raciste, sexiste, homophobe, obscène, relatif à l’intolérance religieuse, à la haine ou comportant des propos incendiaires ne sera toléré. Le droit à la liberté d’expression est important, mais il doit être exercé dans les limites légales de la discussion. Tout commentaire qui ne respecte pas ces critères sera supprimé sans préavis.