Menu



Faits Divers

Diffusion d’une photo de Kobita Jugnauth et de Sherry Singh : des internautes dans la tourmente judiciaire


Rédigé par E. Moris le Samedi 5 Décembre 2020



Un pays qui a fait de la médiocrité la grande aspiration nationale. Quand des présidents des Conseils de District fraîchement élus ne portent pas plainte contre une journaliste de L'Express, pour une publication humoristique sur les réseaux sociaux, c'est au tour des internautes de faire face à un procès pour la diffusion d'une photo sur le Net.

La photo montrant l'épouse du Premier ministre, Kobita Jugnauth, aux côtés du Chief Executive Officer (CEO) de Mauritius Telecom, Sherry Singh, serait un délit selon les personnes concernées, qui leur auraient porté préjudices. 

C'est ainsi que Hassenjee Ruhomaully, son épouse, Farihah Nassima Soobrattee-Ruhomaully, et Arvind Harris, un lecturer, auront à faire face à un procès formel devant la cour intermédiaire, pour une publication du 14 octobre 2018. 

Le Directeur des Poursuites Publiques (DPP) a logé une accusation formelle contre eux le 2 décembre 2020. Ils répondent chacun d’une accusation de « using a telecommunication equipment to show a message which is likely to cause anxiety ». Cela, en violation des articles 46(ga) et 47 de l’Information and Communication Technologies Act. Ils devront se présenter pour la première fois, le 8 décembre 2020, devant cette instance judiciaire. 

Si la photo semble faire le buzz sur les réseaux sociaux, elle ne semble pas au goût de tout le monde

Sherry Singh, le Chief Executive Officer (CEO) de Mauritius Telecom (MT), proche de Lakwisin, a porté plainte au Cybercrime Unit, le 16 octobre concernant la diffusion de cette photo. Invité sur un plateau radio, il n'avait portant pas nié sa proximité avec le couple jugnauth.

Une campagne électorale sous le thème de la politique de la "braguette ouverte"

Rappelons que c'est lors des célébrations de la Journée mondiale des personnes âgées au Swami Vivekananda International Convention Center, le 11 octobre 2018 à Pailles, que Pravind Jugnauth avait jeté le feu aux poudres. Dans son discours, il n'avait pas hésité à faire l'éloge de son paternel comme ministre Mentor qui, à 88 ans continue d’apporter sa contribution au pays.  Le chef du gouvernement entre auto congratulation de son bilan économique et autres joyeusetés, en a profité pour tacler ses détracteurs.

"Mo pas passe mo letemps nek pé piké même, ni pompé kuma ene la cheminée, gramatin ziska tanto"... «amizé ou soit tap djembé et fer madam touss sali, al kanpman  trwa-zer dimatin».

La réponse des internautes ne s'est pas faite attendre. De façon primaire et dans un jeu de bras de fer, quelques téméraires ont diffusé une photo sur Facebook où on voit Sherry Singh, le Chief Executive Officer (CEO) de Mauritius Telecom (MT) en compagnie de l’épouse du Premier ministre, Kobita Jugnauth. 

 



 


Nouveau commentaire :

Règles communautaires

Nous rappelons qu’aucun commentaire profane, raciste, sexiste, homophobe, obscène, relatif à l’intolérance religieuse, à la haine ou comportant des propos incendiaires ne sera toléré. Le droit à la liberté d’expression est important, mais il doit être exercé dans les limites légales de la discussion. Tout commentaire qui ne respecte pas ces critères sera supprimé sans préavis.