Société

[Diaporama] Ganga Talao (Grand Bassin) noyé sous un amas d'ordures

Jeudi 3 Janvier 2019

Grand Bassin ( Ganga Talao) lieu touristique incontournable mais aussi considéré comme un lac "sacré" est un lieu de culte pour les dévots de la communauté hindoue. Des milliers de pèlerins s'y rendent chaque année lors de la nuit de Maha Shivatri. Crédit photo : Yuvan A. Beejadhur.


Le lieu s'est transformé peu à peu en un vaste parc d'attraction spirituelle.

Entre temples dédiés au Dieu Shiva, Hanuman, Ganesh, on y trouve la statue de la déesse Durga, la plus grande statue de la divinité hindoue au monde inscrite au Guinness Book of Records et au LIMCA World of Records avec ses 2000 m3 de béton et ses 400 tonnes de fer d'ouvrages.

Malheureusement, par manque de vision écologique ou vision tout court, le gouvernement a décidé de continuer de sacrifier la nature au profit de...parkings ! 

C'est ainsi que 200 arbres ont récemment été abattus dans la discrétion la plus totale, au niveau du grand parking du site religieux et touristique de Grand Bassin. 

L’objectif est de faire place à des aires de stationnement au plus près du lieu de culte, que les autorités planifient en marge du prochain pèlerinage de Grand-Bassin.  

Si la déforestation à outrance dans cette région très boisée fait l'objet d'indignation, il n'en est rien face à la nouvelle polémique du jour sur les réseaux sociaux.

C'est Yuvan A. Beejadhur qui a lancé l'alerte en publiant des photos prises à Grand Bassin afin d'interpeller l'opinion publique sur l'amas de déchets dans ce lieu "sacré" et touristique. 

Ce jeune homme très engagé politiquement mais ayant une conscience citoyenne et éco-responsable lance un appel : "Arrête prend la natir pou ene poubelle ! "

Après l'énorme coup de gueule de Ingrid Charoux, sur la plage de Belle Mare le  24 novembre, au lendemain de la fête de Ganga Asnan ayant engendrée une pollution de l'environnement.

Voici la preuve et photo à l'appui que nous sommes de nouveau confrontés face à l'irresponsabilité citoyenne.

Malgré la présence de poubelles, on y trouve des papiers, bouteilles et sacs en plastique, boîtes de camphre, allumettes, sandales dans tous les coins et recoins et aux abords du lac.

Encore un espace publique qui est envahi par les détritus et ceci malgré la présence de jeunes volontaires et bénévoles qui tentent tant bien que mal de garder ce lieu propre en le nettoyant régulièrement.

Leur dévouement et sacrifice sont tout à leur honneur, mais n'est-il pas temps et l'occasion que cesse l'activité de ces récidivistes et toute cette négligence face au respect de la nature.

Lire également :

https://www.zinfos-moris.com/Grand-Bassin-200-arbres-sacrifies-au-profit-d-un-nouveau-parking_a3231.html

 







Rédigé par E. Moris le Jeudi 3 Janvier 2019

Nouveau commentaire :

Règles communautaires

Nous rappelons qu’aucun commentaire profane, raciste, sexiste, homophobe, obscène, relatif à l’intolérance religieuse, à la haine ou comportant des propos incendiaires ne sera toléré. Le droit à la liberté d’expression est important, mais il doit être exercé dans les limites légales de la discussion. Tout commentaire qui ne respecte pas ces critères sera supprimé sans préavis.