Menu

Santé

Dialysés décédés du Covid-19 : la Santé refuse de rendre publique le rapport du FFC


Rédigé par E. Moris le Jeudi 10 Mars 2022



Se dirige-t-on vers un énième scandale d'Etat pour négligence criminelle et médicale en milieu hospitalier ? Le ministre de la Santé, Kailesh Jagutpal concernant les décès des patients dialysés avait tout d'abord refuser toute enquête.

Le 20 avril au Parlement, il avait affirmé qu’il n’a aucune intention d’instituer une enquête après le décès de dix patients dialysés en l'espace de trois semaine et mis en quarantaine, sous prétexte concernant la gestion de la crise sanitaire : «Nous sommes très satisfaits» Kailesh Jagutpal a maintenu qu’il n’avait rien à reprocher au personnel soignant et s’est même réjoui du «travail fantastique» malgré les témoignages contradictoires recueillis par les patients eux-mêmes et leurs proches.

Cette fois-ci, décision a été prise de refuser de rendre publique les conclusions du Fact-Finding Committtee (FFC) sur les dialysés décédés du Covid-19. Un rapport tant attendu par les patients et les familles des victimes. Selon Kailesh Jagutpal, il est « principalement question de recommandations dans ce document ».

Rappelons qu'un Fact-finding committee a été mis sur place par le conseil des ministres le 23 avril, présidée par l’ancienne juge Deviyanee Beesoondoyal et épaulée par deux assesseurs, le Dr P. Chitson et le Dr S. Mareeachalee. 

Un Fact-Finding Committee, dont le risque est d'être « très politisé », étant donné qu’il y aura l’avenir d’un ministre et de ses conseillers en jeu. Il y a une grande différence entre une Commision d’enquête et un Fact-Finding Committee, sachant qu’un Fact-Finding Committee n’a pas le pouvoir juridique de donner la parole aux témoins contrairement à une Commission d'enquête.

Le mandat du comité était d'enquêter et de faire rapport sur :

a) les circonstances conduisant à une dialyse rénale de l'hôpital de New Souillac qui a été infectés par COVID-19 et s'ils ont reçu le traitement approprié par la suite ;
b) les circonstances entraînant le décès de 11 patients ;
c) les conditions dans lesquelles les patients dialysés ont été mis en quarantaine à l'hôtel Tamassa, y compris les arrangements médicaux pris pour leurs séances de dialyse ;
d) Si tous les protocoles sanitaires existants avaient été suivis à l'hôpital de New Souillac et à l'installation de quarantaine à l'hôtel Tamassa ;
e) Si l'unité de dialyse de l'hôpital de New Souillac est dotée d'un personnel adéquat et équipée pour fournir un traitement aux patients ;
f) Si des mesures ont été prises pour prévoir la vaccination du personnel contre le COVID-19 ;
g) s'il y a eu un acte de négligence qui a entraîné la mort de tout patient dialyse ; et toute question aux points a) à g) ci-dessus et faire des recommandations appropriées.



 


Jeudi 10 Mars 2022


1.Posté par Caro le 11/03/2022 07:07
C est le début de la fin pour cette clique d incapables

2.Posté par Chatwa le 11/03/2022 16:33
Eta Bibitepal kotte to pou met rapport la? Danto tonkin mové gopia? To rapport sa? Ki to pé cachiette enkor, to incompétence sa nou koné bobitepal. To pa onté? To bisin rende sa rapport piblic mové gogotte.

3.Posté par Gaius Appuleius Dioclès le 11/03/2022 18:30
C'est la faute à Jugnauth.

Nouveau commentaire :

Règles communautaires

Nous rappelons qu’aucun commentaire profane, raciste, sexiste, homophobe, obscène, relatif à l’intolérance religieuse, à la haine ou comportant des propos incendiaires ne sera toléré. Le droit à la liberté d’expression est important, mais il doit être exercé dans les limites légales de la discussion. Tout commentaire qui ne respecte pas ces critères sera supprimé sans préavis.


LES PLUS LUS EN 24H