Politique

Deuxième discours de Pravind Jugnauth à la tribune des Nations unies

Samedi 29 Septembre 2018

C'est hier vendredi 28 septembre, à la tribune des Nations unies que le Premier ministre Pravind Jugnauth a prononcé son deuxième discours à New-York lors de la 73e session de l'Assemblée générale des Nations unies.


Le chef du gouvernement a abordé différents thèmes clés notamment les Chagos, le fléau de la drogue et les changements climatiques entre autres.

Chagos 

Le Premier ministre a soutenu que l'avis consultatif de la Cour internationale de justice va renforcer l'état de droit au niveau international et a tenu à remercier les pays qui ont soutenu Maurice dans sa quête de souveraineté sur les Chagos.

Il maintient que l’avis consultatif de la Cour Internationale de Justice va permettre de clarifier et renforcer l’état de droit au niveau international.

Les débats qui se sont déroulées à La Haye ont néanmoins permis de soulever des questions portant sur la décolonisation et les droits humains, selon Pravind Jugnauth. Il souligne que le processus de décolonisation du territoire mauricien demeure inachevé avec l’excision de l’archipel des Chagos.

Lors de son allocation qui a duré une quinzaine de minutes, il est revenu sur les travaux de la commission d’enquête sur la drogue qui a récemment rendu son rapport :
“My Government remains determined to fight drug trafficking” 
Climat et enjeux planétaires

Pravind Kumar Jugnauth a plaidé pour un engagement planétaire concernant les effets du changement climatique. Maurice faisant partie des Small Islands Development States (SIDS), il a évoqué les catastrophes naturelles en Amérique, en Asie et en Europe qui doivent agir comme une sonnette d’alarme. Il a fait un appel à davantage protéger nos océans afin qu’ils agissent comme un tampon contre le changement climatique.

International 

Sur le plan international, le Chef du gouvernement s’est dit préoccupé par la situation au Moyen Orient, en prenant position pour une solution à deux Etats Israël et un Etat Palestinien indépendant et viable.

Le Premier ministre a demandé une meilleure représentation du continent africain au sein du conseil de sécurité.

 

Rédigé par E. Moris le Samedi 29 Septembre 2018

Nouveau commentaire :

Règles communautaires

Nous rappelons qu’aucun commentaire profane, raciste, sexiste, homophobe, obscène, relatif à l’intolérance religieuse, à la haine ou comportant des propos incendiaires ne sera toléré. Le droit à la liberté d’expression est important, mais il doit être exercé dans les limites légales de la discussion. Tout commentaire qui ne respecte pas ces critères sera supprimé sans préavis.