Menu



Politique

« Déshabiller St Pierre pour habiller St Paul »


Rédigé par E. Moris le Mardi 29 Juin 2021



Xavier-Luc Duval a trouvé une belle expression pour expliquer ce que, d’après lui, le ministre des Finances a fait. Le leader de l’opposition intervenait sur le Supplementary Appropriation (2020-2021) Bill.

Il s’est étonné de la dévaluation forte de la roupie à deux jours de la fin de l’année financière. « Un peu comme par magie, la roupie s’est dépréciée. Depuis les élections, la roupie a perdu 16% de sa valeur face au dollar, 25% face à l’euro et 26% face à la livre sterling », a-t-il déclaré. Et d’ajouter que cette dépréciation a du bon pour la Banque de Maurice, car ses réserves seront « réévaluées ».

De ce fait, selon lui, les déficits vont disparaître des comptes de la Banque centrale, notamment les Rs 28 milliards remises au gouvernement. Pour le leader de l’opposition, cette dévaluation représente un coup dur pour les consommateurs. « Ils vont devoir porter le fardeau. C’est comme déshabiller St Pierre pour habiller St Jean. On déshabille la Banque de Maurice pour enjoliver les comptes du gouvernement. Le ministre est excellent à cette stratégie », a-t-il ajouté.

Sur un plan plus général, Xavier-Luc Duval estime que le gouvernement a beaucoup de milliards dans les fonds spéciaux. Cet argent, selon lui, aurait pu être utilisé pour financier les dépenses additionnelles. Pour lui, le gouvernement est en train de se constituer un butin de guerre en vue des prochaines législatives.

Mardi 29 Juin 2021

Nouveau commentaire :

Règles communautaires

Nous rappelons qu’aucun commentaire profane, raciste, sexiste, homophobe, obscène, relatif à l’intolérance religieuse, à la haine ou comportant des propos incendiaires ne sera toléré. Le droit à la liberté d’expression est important, mais il doit être exercé dans les limites légales de la discussion. Tout commentaire qui ne respecte pas ces critères sera supprimé sans préavis.