Menu


Météo

Des prévisions voient Danilo se diriger droit sur Maurice


Rédigé par E. Moris le Mercredi 6 Janvier 2021



Les prévisionnistes restent très réservés sur les déplacements prévus de la tempête Danilo. En cause, une perte de puissance en cours mais aussi une imprévisibilité dès le début de la formation du système dépressionnaire.

Des prévisions voient Danilo se diriger droit sur Maurice

Il reste pour l'instant très difficile de déterminer la trajectoire de Danilo dans les prochains jours. Mais la tempête a mis aujourd'hui le cap sur les Mascareignes. Les conditions météorologiques devraient se dégrader à Maurice dès ce week-end. Cela fait partie des prévisions les plus "certaines" des spécialistes.

Quand Danilo passera-t-elle au plus près de Maurice ? Quelle sera l'intensité de Danilo au moment où elle transitera près de Maurice ? À quelle distance minimale se trouvera-t-elle de Maurice ? Aucune réponse certaine pour l'instant, mais plusieurs hypothèses.

Les prévisionnistes de Météo France sont très prudents, ils ne souhaitent pas s'avancer sur la position qu'aura Danilo en fin de week-end même si une carte de trajectoire a été publiée.

"En fin de semaine et ce week-end DANILO pourrait passer à proximité nord des Mascareignes. En terme d'intensité, la prévision est encore particulièrement incertaine. Néanmoins, une dégradation des conditions météorologiques est attendue d'Est en Ouest sur les Mascareignes: vendredi / samedi pour l'île Rodrigues et sur samedi / dimanche / lundi pour le secteur Maurice - Réunion. L'ampleur de cette dégradation reste à préciser." Ils rappellent d'ailleurs que les prévisions peuvent évoluer et la trajectoire réévaluée d'environ 100 kilomètres, ce qui pourrait tout changer en ce qui nous concerne.

Danilo à 80 km de Grand-Baie dimanche après-midi

La station météo de Vacoas a émis à la mi-journée ses dernières projections. Ainsi à Vacoas on estime que Danilo va accélérer son déplacement dès ce soir, commencer à fléchir sa trajectoire vers l’ouest-sud-ouest à partir de vendredi après-midi et elle passera à 80 kilomètres au nord-nord-ouest de Grand-Baie tard dans l’après-midi de dimanche. Ce sera son point le plus rapproché de Maurice.

Rodrigues commencera elle à ressentir les effets de Danilo dès demain. La tempête tropicale modérée passera à 230km au nord de Port-Mathurin dans la nuit de vendredi à samedi.

Pour le Joint Typhoon World Center qui utilise les outils militaires américains, leurs prévisions voient Danilo se rendre directement sur Maurice ce weekend. À noter une baisse d'intensité selon ce modèle prévisionniste. Il n'y a, là encore, aucune certitude. Sur le site Windy, le modèle du Centre européen pour les prévisions météorologiques à moyen terme voit aussi le météore se diriger droit sur Maurice. À noter que le site Windy n'apporte aucune interprétation et analyse, contrairement à Météo France, et que les prévisions peuvent radicalement changer du jour au lendemain, surtout lorsque le système dépressionnaire ne s'est pas stabilisé.