International

Des députés britanniques se sont rendus dans les Chagos

Jeudi 12 Septembre 2019

La base militaire de Diego Garcia, image Google Earth
La base militaire de Diego Garcia, image Google Earth
C’est le journal The Guardian qui l’annonce dans son édition en ligne. Des députés britanniques se sont rendus dans l’archipel des Chagos à la fin du mois d’août.

C’était un déplacement top secret. Mais c’est aussi la première fois que des membres du parlement effectuaient un tel déplacement. Le voyage a été organisé par le Foreign Office.

Parmi ceux qui étaient de la partie, on trouve : Catherine West, du « Labour », ainsi que Andrew Rosindell et Daniel Kawczynski, du Parti conservateur. Ils font partie du comité parlementaire sur les Chagos. Le voyage a duré 4 jours.

Il faut savoir que Catherine West a longtemps mené campagne pour le droit de retour des Chagossiens sur leur terre natale.

Rappelons que le gouvernement britannique prépare un déplacement des Chagossiens sur les îles de l’archipel. Le gouvernement mauricien aussi planche sur un projet similaire. Il devrait toutefois comprendre des personnalités internationales de haut plan.

Soulignons aussi que mardi, à bord de l’avion qui le ramène au Vatican, le pape François a évoqué les Chagos et indiqué qu’il « faut obéir aux institutions internationales »

Rédigé par E. Moris le Jeudi 12 Septembre 2019

Nouveau commentaire :

Règles communautaires

Nous rappelons qu’aucun commentaire profane, raciste, sexiste, homophobe, obscène, relatif à l’intolérance religieuse, à la haine ou comportant des propos incendiaires ne sera toléré. Le droit à la liberté d’expression est important, mais il doit être exercé dans les limites légales de la discussion. Tout commentaire qui ne respecte pas ces critères sera supprimé sans préavis.