Menu

Régions Océan Indien

Des Chagossiens mettent le cap sur leur île natale, une visite organisée par le gouvernement Britannique


Rédigé par E. Moris le Lundi 28 Octobre 2019



Ce lundi 28 octobre, 26 Chagossiens résidant à maurice et en Angleterre voyageront jusqu’à Bahrein pour ensuite rejoindre Diego Garcia dans un avion militaire.

Une visite organisée par le gouvernement britannique qui a reçu plus d’une cinquantaine de demandes.
Deux autres visites sont prévues en décembre 2019 et en février 2020.

A noter que les Chagossiens, des Seychelles, boycottent pour la deuxième année consécutive les visites dans les îles de leurs ancêtres.

Ils avaient par ailleurs fait un appel : "Nous recommandons vivement à tous les Chagossiens de ne pas participer à la prochaine visite organisée par le gouvernement britannique et prévue pour octobre ou novembre 2019."

Pierre Prosper - président du comité - a déclaré : «Nous demandons également aux Chagossiens de boycotter les futures visites financées par le fonds de soutien alloué pour améliorer les conditions de vie des Chagossiens» et d'ajouter : «Nous demandons au gouvernement britannique de ne pas utiliser le fonds de soutien pour les visites du patrimoine. Les visites devraient être payées par un fonds séparé. "

En 2016, le gouvernement britannique a annoncé qu'une enveloppe d'environ 40 millions de livres sterling (près de 50 millions de dollars) serait mise à disposition pour les dix prochaines années afin de financer l'amélioration des moyens de subsistance des Chagossian dans les communautés où ils vivent.

2 000 Chagossiens ont été forcés de quitter leurs îles.

Environ 2 000 Chagossiens ont été expulsés de force de l'archipel des Chagos dans l'océan Indien en 1960, après que le Royaume-Uni eut loué l'île principale, Diego Garcia, aux États-Unis pour l'utiliser comme base militaire.

Rappelons que dans un vote écrasant en faveur des droits des Chagossiens, l'Assemblée générale des Nations-Unis a voté par 116 voix contre 6, condamnant ainsi l'occupation britannique des îles Chagos, une défaite diplomatique cinglante pour le Royaume-Uni.

Le vote était en faveur d'une motion fixant un délai de six mois au Royaume-Uni pour se retirer de la chaîne d'île des Chagos et à la réunification des îles avec l'île Maurice voisine, selon le journal Guardian.

Lundi 28 Octobre 2019


1.Posté par P.masson le 28/10/2019 12:30
Attendez ce n'est pas fini ces pirates d'Anglais vont bien nous avoir sur le brexit !

Le beurre et l'argent du beurre et le sourire de la crémière !
de fins négociateurs ces british


2.Posté par Lion le 29/10/2019 16:39
Une erreur dans votre article :

C'est l'Assemblée générale des Nations unies, et non : l'Assemblée générale des États-Unis !!

Nouveau commentaire :

Règles communautaires

Nous rappelons qu’aucun commentaire profane, raciste, sexiste, homophobe, obscène, relatif à l’intolérance religieuse, à la haine ou comportant des propos incendiaires ne sera toléré. Le droit à la liberté d’expression est important, mais il doit être exercé dans les limites légales de la discussion. Tout commentaire qui ne respecte pas ces critères sera supprimé sans préavis.


LES PLUS LUS EN 24H