Menu

Opinion

Dérives totalitaires à l'île Maurice : Jugnauth insulte une magistrate et qualifie les institutions de "mafia"


Rédigé par E. Moris le Dimanche 19 Mars 2023



Dérives totalitaires à l'île Maurice : Jugnauth insulte une magistrate et qualifie les institutions de "mafia"
Né avec une cuillère d'argent dans la bouche, Pravind Jugnauth revendique un peu trop souvent sa carrière d'avocat. Nul ne sait son expérience dans les cours de justice parce que de mémoire, personne n'est fichu d'aligner un procès qu'il aurait plaidé. Mais sans aucun doute ses attaques contre le judiciaire risquent de porter des conséquences irréversibles.

Mardi, le Premier ministre qui était à Surinam, a rencontré un groupe de religieux. Une réunion organisée par un proche du ministre Kavi Ramano. Pravind Jugnauth aurait tenu des propos qui pourraient équivaloir à un outrage envers la cour. Enregistré à son insu, il a déclaré qu’il n’a « jamais vu un jugement aussi bancal » en faisant référence à la décision de la Senior Magistrate de la cour de Moka.  Comme nous l’avons dit, l’authenticité de la bande-son sera peut-être difficile à être établie. Non pas pour des raisons techniques mais simplement parce que celui ou celle qui viendra de l’avant s’exposera à des représailles. Cependant, la voix est celle de Pravind Jugnauth. Le chef du gouvernement a soutenu qu’il parlait en tant qu’avocat.

Il a affirmé : « Zame monn trouv ene jugement aussi bancal… Couma dire magistrat la (ndlr : c’est une magistrate) li ene incompétent et li pas konn la loi ». Pravind Jugnauth a aussi critiqué le DPP qui, selon lui, a dû bien voir que le jugement était bancal. 

Du côté du Bar Council, sa réaction est attendue ce 21 mars lors d’une réunion spéciale pour se pencher sur...les attaques de Sun Tv News contre le DPP, l’ancien chef juge Balancy, la magistrate de Moka et certains hommes de loi de Bruneau Laurette. Mais qu'en est-il des attaques du Premier ministre ? Les avocats mauriciens auront la lourde tâche d'envoyer un signal fort et non timoré. Surtout dans le sillage de la plainte déposée par le DPP, Rashid Ahmine. Mais entretemps, la page Facebook de Sun Tv News a été désactivée, remplacée par Power Sun Rising. Donc, sans présumer des retombées de cette réunion, concernant les attaques répétées visant à saper l’État de droit ainsi que l’indépendance et l’autorité du judiciaire, les hommes de loi, sont attendus au tournant.

Le drame, c’est qu’en s’attaquant au DPP avec de telles allégations, en tentant de miner sa réputation, ou celle d'une magistrate, Pravind Jugnauth ne réalise pas le tort immense qu’il fait au pays. Un Premier ministre qui affirme, juste pour soi-disant attaquer ses adversaires politiques, que la mafia a infiltré des institutions est un irresponsable. C’est quelqu’un qui se tire une balle dans le pied. Notons le silence complice du Part time Attorney general Maneesh Gobin ! 

Dimanche 19 Mars 2023


LES PLUS LUS EN 24H